Réseau Vevey

La Ville de Vevey, partenaire fondatrice du réseau REVE, a décidé en juin 2021 de quitter ce réseau et de créer son propre réseau d’accueil de jour des enfants sous le nom de RéseauVV dans le but de mieux répondre aux besoins des familles veveysannes en développant de nouvelles places en garderies notamment.

A ce jour, la Ville de Vevey exploite 4 structures préscolaires et 10 structures parascolaires, avec respectivement 264 et 360 places d’accueil. Elle gère également 2 réfectoires scolaires et développera dès la rentrée scolaire 2022-23 un accueil pour les élèves de 7 et 8 P Harmos à midi et après l’école, conformément aux dispositions de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE).

En parallèle, les perspectives d’évolution démographique et les projets de mise à niveau du bâti scolaire à Vevey vont générer des travaux importants : des rénovations sur le patrimoine immobilier scolaire d’une part et la création de nouvelles classes d’autre part. Cette évolution sera également accompagnée par l’intégration de structures d’accueil parascolaire dans ou à proximité immédiate des collèges rénovés ou construits.

Le Réseau d’accueil de jour des enfants de Vevey est opérationnel le 1er août 2022.

Adresse

Rue du Clos 9
1800 Vevey
Suisse

Carte interactive pointant sur

Rue du Clos 9
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi
lu-ve 08h30-12h00

Contact

Service Famille, éducation et sport - Secteur famille

Organisation du Réseau d’accueil de jour des enfants de Vevey

Le financement du Réseau et de ses structures d’accueil est assuré par différents types de contributeurs :

  • La Ville de Vevey ainsi que les entreprises partenaires par la prise en charge de la couverture de l’excédent de charges des structures d’accueil, ainsi que des charges administratives du Réseau, au prorata du nombre d’heures consommées.
  • Les parents par leur participation financière aux frais de pension calculée en fonction de leur revenu déterminant et de la fréquentation à la structure d’accueil convenue contractuellement. Un barème précise le prix de pension.
  • La FAJE par le versement d’une subvention couvrant une partie de la masse salariale éducative. La FAJE octroie également des aides au démarrage pour la création de nouvelles places.
  • D’autres partenaires comme l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) par des subventions pour le développement de nouvelles structures d’accueil de jour collectif ou encore le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) par le remboursement de soutiens éducatifs.

Dans le cadre de placement d’enfants hors Réseau, le Réseau facture l’excédent de charge horaire à la commune de domicile des parents au bénéficie d’une dérogation. Une convention inter-réseaux en fixe les modalités.