Mobilité partagée
La mobilité partagée est la mise à disposition commune d’un ensemble des moyens de transport (vélo, voiture, scooter, trottinette, etc.) permettant d’assurer tout type de déplacements.
Elle peut prendre différentes formes : le covoiturage, la location et l’autopartage de véhicule, le libre-service (vélo et trottinettes).
La mobilité partagée et une alternative au véhicule individuel. Elle favorise ainsi la flexibilité, permet une diminution de l’énergie et des émissions de CO2 imputable au trafic et allège le porte-monnaie.
Mobility Carsharing – autopartage organisé
La coopérative Mobility Carsharing propose 1'530 emplacements dans toute la Suisse et 6 à Vevey. Les véhicules peuvent être réservés via le site internet ou au moyen d’une application et s'ouvrent avec la carte Mobility. Le tarif facturé dépend du nombre de kilomètres et de la durée d’utilisation. Ce système convient pour les trajets courts et les réservations régulières.
--> La Ville subventionne l'achat de différents abonnements Mobility et/ou d'heures roulées. Pour plus d'information cliquez ici.
2EM – autopartage privé
2EM permet de louer une voiture ou de mettre en location sa propre voiture via un site internet. Lorsque la demande a été admise par la personne louant sa voiture, la remise des clés et la signature du contrat se font lors d’un rendez-vous convenu.
Pour encourager les citoyennes et les citoyens à expérimenter pour la première fois ce système d’autopartage, un code de réduction de CHF 20.- pour une location de minimum un jour (non cumulable et valable jusqu’au 31 décembre 2022) leur est offert.
Code de réduction : “Autopartage2022”
Quelques plateformes de covoiturage :
- Blablacar - pour vos longs trajets en Suisse et ailleurs
- E-covoiturage - pour des trajets en Suisse et en France voisine
- Covoiturage-leman - covoiturage sur l'arc lémanique
- Ride to go - platefome du TCS
- HitchHike - plateforme suisse
SharedParking
Cette plateforme en ligne permet à ces utilisatrices et utilisateurs de mettre à disposition leur place de parc lorsqu'ils ne l'utilisent pas et d'ainsi faire des économies sur le budget de stationnement de leur véhicule en répartissant le coût du loyer entre les utilisatrices et les utilisateurs.