Mobilité partagée
La mobilité partagée, parfois aussi appelée «shared mobililty», vous permet par exemple de vous rendre au travail ou en vacances en partageant le trajet avec un autre personne (covoiturage) ou de trouver un véhicule, qu'il s'agisse d'un break, d'une mini ou d'une fourgonnette, par l'intermédiaire d'une entreprise d'autopartage.
La mobilité partagée favorise non seulement la flexibilité, mais décharge également l’environnement et le portemonnaie.
Retrouvez ci-dessous quelques liens utiles.
Mobility Carsharing – autopartage organisé
La coopérative Mobility Carsharing propose 1'530 emplacements dans toute la Suisse et 6 à Vevey. Les véhicules peuvent être réservés via le site internet ou au moyen d’une application et s'ouvrent avec la carte Mobility. Le tarif facturé dépend du nombre de kilomètres et de la durée d’utilisation. Convient pour les trajets courts et les réservations régulières.
2EM – autopartage privé
2EM permet de louer une voiture ou de mettre en location sa propre voiture via un site internet. Lorsque la demande a été admise par le loueur, la remise des clés et la signature du contrat se font lors d’un rendez-vous convenu.
Quelques plateformes de voiturage :
- Blablacar - pour vos longs trajets en Suisse et ailleurs
- E-covoiturage - pour des trajets en Suisse et en France voisine
- Covoiturage-leman - covoiturage sur l'arc lémanique
- Ride to go - platefome du TCS
- HitchHike - plateforme suisse
SharedParking - trouver une place de parc au meilleur prix
Plateforme en ligne qui permet de mettre à disposition sa place de parc lorsque l'on ne l'utilise pas, d'éviter de tourner pendant des heures en ville à la recherche d'une place pour stationner son véhicule et de faire des économies sur le budget stationnement de son véhicule en répartissant le coût du loyer entre les utilisateurs.