Street art

Murs libres pour le street art à Vevey

Depuis juin 2025, la Ville de Vevey a mis à disposition plusieurs murs répartis dans différents quartiers pour la pratique artistique murale libre. Cette initiative a pour objectif de valoriser l’art urbain et d’encourager la création d’œuvres murales légales (graffitis, fresques, etc.).

Qu’est-ce qu’un mur légal ?

Un mur légal, ou espace d’expression artistique, est une surface publique autorisée sur laquelle les artistes, graffeuses et graffeurs, amateurs comme confirmés, peuvent s’exprimer librement, sans risquer de sanctions. En offrant ces espaces, la commune souhaite promouvoir la créativité dans l’espace urbain, tout en réduisant les graffitis et tags non autorisés.

Ces lieux peuvent ainsi devenir des points de rencontre entre artistes, habitantes et habitants, favorisent les échanges, la collaboration et la diversité des usages dans l’espace public. Ils participent également à la reconnaissance du street art comme forme d’art.

Liste des emplacements autorisés

Les espaces suivants sont gracieusement mis à dispositions des artistes urbains pour la pratique du graffiti et la réalisation de fresques en toute légalité et de façon autogérée, dans le respect des règles de citoyenneté, de sécurité et de responsabilité définies dans la charte d’utilisation ci-après :

  • Murs du tunnel au croisement du boulevard St-Martin et de l’avenue Major-Davel ;
  • Murs du passage sous-voie entre la rue du Panorama et le chemin de l’Espérance ;
  • Murs intérieurs du passage sous-voie du Collège de la Veveyse, rue du Torrent ;
  • Mur arrière du petit théâtre, entre l’av. des Crosets et la rue du Dévin ;
  • Murs extérieurs du hangar à bateau à l’avenue de Savoie*
    *NB: Ce hangar à bateau abrite une baleinière en bois (type d’embarcation historique) de l’association de sauvetage Vevey-Sentinelle. Tout projet artistique mural en lien avec le lac ou le sauvetage sur ces murs est bienvenu et encouragé. 

Voir les emplacements sur cartoriviera