Accueil préscolaire

Depuis le 1er août 2022, la Ville de Vevey fait partie du Réseau d’accueil de jour des enfants de Vevey, lequel offre des solutions de placement pour les enfants âgés de 3 mois jusqu’à l’âge d’entrée à l’école obligatoire.

Le Réseau compte 5 structures d’accueil préscolaire, dites « garderies », dont quatre sont exploitées par la Ville de Vevey, la cinquième étant gérée par une association (Les Galopins). Ces structures sont ouvertes du lundi au vendredi, de 06h30 à 19h00.

La priorité d’accès aux places d’accueil est donnée aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle et sont domiciliés à Vevey ou au service d’un employeur partenaire du Réseau.

Accueil préscolaire et parascolaire 08h30 - 11h30 (lu-ve)
famille@vevey.ch +41 21 925 34 45
Administration du contentieux 08h30-11h30 (sauf mercredi)
famille@vevey.ch +41 21 925 34 22

Documentation

Règlement préscolaire réseau Vevey

Tarification

Le tarif appliqué pour le placement d'un enfant est en fonction du revenu du ménage. Différents revenus sont pris en compte pour le calcul du revenu déterminant permettant ainsi de définir à quel tarif les parents pourront placer leur(s) enfant(s). Ce revenu déterminant se calcule de la manière suivante :

  • 1er revenu brut compté à 100% (revenu le plus élevé du ménage),
  • 2ème revenu brut compté à 50% (plus petit revenu du ménage),
  • allocations familiales comptées à 100%,
  • pensions alimentaires reçues sont comptées à 50% pour les familles monoparentales,
  • pensions alimentaires versées sont déduites.

L'addition de ces revenus fixe le revenu déterminant permettant de savoir à quel prix sera facturé la journée de l'enfant.

Lors d'inscription en liste d'attente, une taxe de CHF 30.- est perçue comme financement d'inscription (une taxe par famille).

Un rabais fratrie de 30% par chaque enfant est accordé lorsque 2 enfants ou plus de la même famille sont placés dans une des structures du réseau ou auprès d'accueillante familiale du réseau.

 Le saviez-vous ?

 
"Fourchette verte"

Bien que toutes nos garderies suivent des conditions strictes en matière de qualité des produits alimentaires et d’équilibre des repas servis aux enfants, la plupart d'entre elles sont en plus estampillées du label Fourchette Verte ou sont livrées par des structures qui le possèdent.

Le plaisir sain tout en favorisant l’éducation alimentaire des enfants, tel est le crédo de Fourchette Verte dont l’action est reconnue par Promotion Santé Suisse. On utilise ainsi de manière équilibrée les groupes de produits alimentaires, en ayant également recours à des matières grasses de bonne qualité nutritionnelle servies en quantité limitée.

En outre, le label est garant du respect de conditions d’hygiène et de tri des déchets optimales.

Beelong, l'indicateur écologique pour l'alimentation de vos enfants

La ville de Vevey a effectué une analyse des pratiques alimentaires de trois garderie et de l'Ecole à la Montagne à Château-d'Oex. La société Beelong, qui a développé un indicateur écologique de la nourriture, a été mandatée afin d'analyser les pratiques alimentaires des cuisiniers sous l'angle environnemental.

De plus, la ville dispose d'une directive visant à améliorer l'impact écologique de l'alimentation dans ses garderies. Elle pose différentes exigences, par exemple que la viande soit d'origine suisse, que le poisson soit labellisé MSC et qu'au moins la moitié des fruits et légumes soit d'origine suisse.

L'analyse Beelong a révélé que les cuisiniers prêtent une grande attention à leurs achats alimentaires. Ils ont obtenu des résultats allant largement au-delà des mesures préconisées dans la directive, en proposant des produits de saison, du pays et non transformés. Environ 66% des produits achetés sont suisses et 90% de saison.