Accueil préscolaire
Depuis le 1er août 2022, la Ville de Vevey fait partie du Réseau d’accueil de jour des enfants de Vevey, lequel offre des solutions de placement pour les enfants âgés de 3 mois jusqu’à l’âge d’entrée à l’école obligatoire.
Le Réseau compte 5 structures d’accueil préscolaire, dites « garderies », dont quatre sont exploitées par la Ville de Vevey, la cinquième étant gérée par une association (Les Galopins). Ces structures sont ouvertes du lundi au vendredi, de 06h30 à 19h00.
L'accès aux places d'accueil est donnée aux enfants dont les parents sont domiciliés à Vevey ou au service d'un employeur partenaire du réseau. Priorité est donnée aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle.
Le savez-vous?
Les structures d’accueil collectif du réseau Vevey et Beelong, un partenariat durable !
La Ville de Vevey s’engage pour la qualité des repas dans ses structures d’accueil des enfants. En collaboration avec la société Beelong, nos trois cuisines de production de repas (Les Ateliers, Les Cèdres et Les Marionnettes) afficheront en toute transparence l’impact environnemental de chaque plat servi.
Une note ECO-SCORE ® by Beelong, allant de A+ pour l'impact environnemental le plus faible à E- pour l'impact le plus élevé sera affiché sur les menus imprimés dans les structures, ainsi que sur les menus en ligne disponibles dès maintenant!
Inscription préscolaire et parascolaire | 08h30 - 11h30 (lu,ma,me,ve) |
reseauvevey@vevey.ch | +41 21 925 34 25 |
Accueil préscolaire et parascolaire | 08h30 - 11h30 (lu-ve) |
famille@vevey.ch | +41 21 925 34 45 |
Administration du contentieux | 08h30-11h30 (sauf mercredi) |
famille@vevey.ch | +41 21 925 34 22 |
Si votre enfant fréquente déjà une structure d'accueil préscolaire du réseau Vevey, il n'est pas nécessaire de remplir à nouveau un formulaire de préinscription pour l'accueil parascolaire : vous recevrez automatiquement un courrier de notre part à cet effet dans le courant du printemps.
Documentation
Règlement préscolaire réseau Vevey
Tarification
Le tarif appliqué pour le placement d'un enfant est en fonction du revenu du ménage. Différents revenus sont pris en compte pour le calcul du revenu déterminant permettant ainsi de définir à quel tarif les parents pourront placer leur(s) enfant(s). Ce revenu déterminant se calcule de la manière suivante :
- 1er revenu brut compté à 100% (revenu le plus élevé du ménage),
- 2ème revenu brut compté à 50% (plus petit revenu du ménage),
- allocations familiales comptées à 100%,
- pensions alimentaires reçues sont comptées à 50% pour les familles monoparentales,
- pensions alimentaires versées sont déduites.
L'addition de ces revenus fixe le revenu déterminant permettant de savoir à quel prix sera facturé la journée de l'enfant.
Lors d'inscription en liste d'attente, une taxe de CHF 30.- est perçue comme financement d'inscription (une taxe par famille).
Un rabais fratrie de 30% par chaque enfant est accordé lorsque 2 enfants ou plus de la même famille sont placés dans une des structures du réseau ou auprès d'accueillante familiale du réseau.
Notre partenaire, Beelong
Beelong est une entreprise lausannoise qui a pour but de promouvoir la transparence du marché alimentaire et de communiquer l’impact environnemental de la nourriture sur la planète. Beelong accompagne les restaurateurs, consommateurs et industries alimentaires vers une alimentation la plus durable possible !
La méthodologie ECO-SCORE ® by Beelong
ECO-SCORE ® by Beelong est un indicateur qui permet d'évaluer l'impact environnemental des produits alimentaires en prenant en compte différents critères.
ECO-SCORE® by Beelong évalue l'impact environnemental des produits alimentaires en prenant en compte divers critères tels que l'empreinte carbone, l'empreinte sur l'eau, l'utilisation des sols, la biodiversité, la saisonnalité, les espèces menacées, le bien-être animal, les emballages, les distances parcourues et le transport des aliments.
Beelong nous accompagne afin de pouvoir vous informer, en toute transparence, sur l’impact environnemental des plats proposés
Plus d'informations sur la méthodologie de calcul ici.
Ensemble, nous pouvons agir !
1/3 de tous les gaz à effet de serre d’origine humaine proviennent de notre alimentation. Une alimentation respectueuse de l’environnement est plus efficace en termes de réduction des émissions de Co2 que d’autres mesures dans le secteur des transports et de l’énergie. Cela est très motivant, car en changeant nos habitudes, et ce dès le plus jeune âge, nous pouvons ensemble avoir un impact positif certain.