Vevey ça bouge !
Quelque 300 élèves du collège de la Veveyse ont découvert à la rentrée scolaire leur nouvelle cour de récréation.
Entre octobre 2023 et janvier 2024, les élèves du collège de la Veveyse ont été les architectes des principes généraux du réaménagement de leur préau dans le cadre d’ateliers participatifs. L’ensemble des élèves des classes de 1P à 6P ont ainsi exploré leur cour, esquissé leurs souhaits et construit ensemble une maquette du site.
Ce préau scolaire revisité comprend désormais de nombreux espaces de jeux, de rencontre et de détente. A la demande des élèves, une grande place a également été réservée à la nature, avec une importante végétalisation du site : dès l’automne, 17 nouveaux arbres et 137 arbustes seront plantés, en collaboration avec les enfants. Ces travaux de réaménagement ont eu lieu durant les vacances scolaires.
Réservé aux élèves durant le temps scolaire, ce nouvel espace de jeu et de détente inclusif est également accessible après l’école à tous les enfants de la ville.
Le projet a bénéficié du soutien de la Fondation Radix, accordé dans le cadre de son projet « cour verte », destiné au développement de cours de récréation et de jeux plus proches de la nature. L’inauguration du préau aura lieu au printemps 2026.
Des préaux plus verts, plus ludiques et plus inclusifs
Depuis 2024, la Ville de Vevey repense ses préaux pour les rendre plus frais, plus ludiques et plus inclusifs notamment. Afin de répondre aux besoins et aux attentes des élèves, de l’école et du quartier, une démarche participative est systématiquement associée à chaque projet.
Collège des Crosets : deuxième projet d’envergure après le préau du Collège de la Veveyse
Début octobre 2025, le quartier des Crosets entre en phase de transformation : les travaux de réaménagement du préau du Collège des Crosets se déclineront en plusieurs phases, avec une fin prévue en mars 2026.
Ce nouveau préau intégrera trois différentes zones pourvues d’arbres et d’arbustes : un espace de rencontre et deux espaces de jeux visant en priorité l’encouragement au mouvement chez les élèves et le bien-vivre ensemble.
Hors temps scolaire, il sera, comme le préau de la Veveyse, également accessible aux enfants du quartier.
La Fondation Radix soutient ce projet dans le cadre de son programme « Cour verte ».
Déroulement du projet
Mai 2024 | Lancement de la démarche participative |
Automne 2024 - Printemps 2025 | Création des plans de réalisation Appel d’offres Demande de crédit d’ouvrage au Conseil communal Dépôt de la demande de permis de construire |
Octobre 2025 - Mars 2026 | Réalisation du projet de réaménagement |
A définir | Inauguration du préau |
D’une pierre deux coups : l’Avenue des Crosets fera également peau neuve, avec des travaux de réfection de la chaussée, d’aménagements de surfaces, de plantation d’arbres et d’assainissement de l’éclairage public.
Quels sont les autres préaux concernés ?
Pour les deux espaces du Collège de la Part Dieu, une analyse a été réalisée par une étudiante de l’Université de Lausanne entre 2024 et 2025. Un diagnostic des interactions des élèves dans la cour d’école a été réalisé, complété par une analyse de l’influence des espaces sur les élèves. A la lumière des résultats, des pistes d’action éducatives et matérielles ont été proposées pour répondre aux problématiques identifiées. Des aménagements sont en cours, en étroite collaboration avec la direction de l’Etablissement et les services de la Ville.
Collaboration avec la Fondation Paint A Smile
Nestlé et la Fondation Paint a Smile, avec le soutien coloré de l’entreprise Caran d’Ache, se sont approchées de la Ville depuis 2024 pour transformer les préaux scolaires en lieux d’expression et de créativité.
Octobre 2024 : Inauguration de deux fresques participatives réalisées avec les élèves à l’Ecole des Moulins et au Collège de la Part-Dieu
La première fresque réalisée à l’Ecole des Moulins présente un paysage neutre encadré de rideaux de théâtre. La deuxième, au Collège de la Part-Dieu, réinvente l’arrivée des enfants à l’école en la transformant en un moment extraordinaire. Ces œuvres ont été conçues à partir des idées collectées lors d’ateliers participatifs avec les élèves et leurs enseignant·e·s, encadré.e.s par les artistes mandaté.e.s par la Fondation.
Juin 2025 : Une troisième fresque a vu le jour au Collège de Plan toujours dans le cadre du partenariat avec la Fondation Paint a Smile, soutenue par Nestlé
Au terme d’un atelier participatif de deux jours, réunissant près de 80 élèves et leurs enseignant.e.s, la Fondation Paint a Smile a conçu un projet haut en couleurs, avec pour thématique centrale les animaux de la région associés à de nombreux éléments urbains emblématiques de Vevey et des environs : défilé de la Fête des Vignerons, Eglise St-Martin, Eglise orthodoxe, funiculaire, etc. Cette fresque propose un véritable voyage visuel à travers le panorama veveysan !
La réalisation de cette nouvelle fresque aura nécessité :
- 37 litres de peinture,
- 35 couleurs différentes,
- Une surface de 45 m² ,
et 5 artistes mobilisés durant 3 semaines, pour un total de 100 jours de travail. Les élèves ont découvert le projet d’envergure lors de l’inauguration organisée le 16 juin 2025 en présence des représentant.e.s de la Fondation Paint a Smile et l’entreprise Nestlé, la direction de l’Etablissement primaire de Vevey et de Mme Laurie Willommet, municipale du Service de la famille, de l’éducation et du sport notamment.
Septembre 2025 : Réalisation d'une quatrième fresque au Collège de la Veveyse
Le vernissage est prévu au printemps 2026, en même temps que l'inauguration du préau.
Retour en images dans la galerie ci-dessous.
Actualités
25.11.24 | Présentation des projets de rénovation des préaux au CETV |
21.05.24 | Restitution de la démarche participative pour le réaménagement du préau du collège de la Veveyse |
21.11.23 | Présentation du projet Ça bouge à l’Assemblée générale des parents d’élèves |
15.09.23 | Séance de lancement de la démarche participative au collège de la Veveyse avec la Fondation Radix |
19.09.25 | Présentation du projet de réaménagement au Collège des Crosets par les élèves à leurs parents |