Politique culturelle

En 2017, les états généraux de la culture réunissaient, dans un processus collaboratif novateur, une centaine d’acteurs culturels, de représentants des milieux touristiques, socioculturels, économiques, éducatifs et politiques pour imaginer la culture de demain. Pendant neuf mois, à travers huit commissions thématiques et sept ateliers professionnels, ils ont dressé ensemble un état des lieux, débattu de leurs attentes, envisagé des pistes pour une culture accessible, vivante et porteuse de sens. Les réflexions et mesures formulées par ces quinze groupes de travail ainsi que les idées exprimées lors des projets de participation citoyenne ont été réunies dans un document de synthèse disponible ci-dessous.

Sur la base de ces échanges, la Municipalité a opéré des choix et complété certains aspects sur proposition de la Direction de la culture. Six orientations stratégiques répondant aux principaux enjeux actuels liés à la consolidation, au développement et à la valorisation de la culture sont déclinées en vingt-cinq mesures concrètes présentées sous la forme de fiches techniques. Ce document remplace ainsi les « Lignes directrices pour une politique culturelle de la Ville de Vevey » qui avaient été adoptées en 2004 par la Municipalité.

La Direction de la culture vous invite à découvrir ce document de référence pour la politique culturelle veveysanne, également outil de travail destiné à accompagner le service au quotidien dans la conduite de ses activités.