Subventions

Ci-dessous les différentes possibilités de subventionnement pour athlètes et clubs veveysans au niveau communal, cantonal et fédéral.

Les Directives municipales relatives aux subventions accordées aux athlètes, sociétés et manifestations sportives clarifient les conditions d’octroi des subventions que la Ville de Vevey offre aux athlètes, aux sociétés sportives veveysanes et aux organisateurs de manifestations. 

Directives municipales relatives aux subventions accordées aux athlètes, sociétés et manifestations sportives

Le Fonds intercommunal de soutien aux sociétés sportives s’occupant de la formation des jeunes a pour objectif d'harmoniser l’aide des communes de la Riviera aux sociétés sportives, selon une convention et un règlement fixant les conditions d'octroi. Une subvention forfaitaire annuelle aux sociétés sportives de la Riviera est attribuée pour chaque jeune sportif membre âgé de 5 à 20 ans.

Fonds intercommunal de soutien aux sociétés sportives s’occupant de la formation des jeunes

Fonds intercommunal de réserve pour l'achat et le renouvellement d'unités de sauvetage a pour objectif de planifier dans le temps les subventions à verser aux sociétés de sauvetage sises sur le territoire des communes partenaires pour l’achat et le renouvellement d’unités de sauvetage. 

Fonds intercommunal de réserve pour l'achat et le renouvellement d'unités de sauvetage

La Fondation “Fonds du sport vaudois” gère et redistribue la part vaudoise des bénéfices annuels de la Loterie Romande dévolus au sport pour le Canton de Vaud. Le “Fonds du sport vaudois” participe au financement du sport associatif et populaire. Il soutient également le sport d’élite et le sport international. Il favorise le développement qualitatif du sport pour tous, en octroyant des soutiens aux milieux sportifs du canton pour l’aménagement et la construction d’installations sportives, pour l’achat de matériel, l’organisation de manifestations sportives, le soutien aux camps sportifs, aux centres sportifs vaudois, aux associations cantonales, ainsi qu’aux clubs et aux sportifs faisant partie de l’élite, reconnus par Swiss Olympic.

Site FFSV

Créée en 1989, la Fondation d'aide aux sportifs vaudois (FASV) a pour but de stimuler le sport d’élite dans le Canton de Vaud. La Fondation octroie des subsides annuels à des dizaines de sportifs vaudois de haut niveau âgés de 14 à 25 ans, sur la base d'un dossier, puis d'un entretien d'environ 15 minutes. Ces aides sont renouvelables tant que les résultats et la situation sportive, professionnelle ou estudiantine du bénéficiaire le justifient. La Fondation est reconnue d'utilité publique par l'Etat de Vaud. Chaque franc versé par nos partenaires ou tout versement sous forme de don est doublé par le Fonds du sport Vaudois.

Site FASV

Jeunesse+Sport (J+S) est un programme d’encouragement du sport destiné aux enfants et aux jeunes. La Confédération octroie dans ce but des subventions aux organisateurs de cours et de camps de sport, dans la mesure où ceux-ci remplissent les exigences légales de J+S. Elle assume la responsabilité du programme et travaille avec les cantons dans le cadre de son exécution.

Site J+S

Depuis 1970, la Fondation de l'Aide Sportive Suisse soutient les sportives et les sportifs suisses sur leur chemin vers l'élite mondiale. C'est en particulier à l’âge de la relève et pour les spécialités sportives marginales - dans lesquelles la présence médiatique est faible, les grands sponsors et prix de grande valeur manquent - que cette fondation intervient afin d’aider les talents sportifs orientés vers la performance et leur famille à surmonter les obstacles financiers.

Site Aide sportive