Activités liées à la scolarité

La Ville de Vevey propose et finance une large palette d’activités organisées durant le temps scolaire, en collaboration avec les deux établissements de Vevey, à laquelle les écoliers ont l’obligation de participer.

L’école à la montagne “La Cheneau”

Est propriété de la Ville de Vevey. Elle a pour but d’offrir la possibilité aux élèves veveysans de vivre une semaine par année scolaire à la montagne, dans un cadre différent.

Ecole à la montagne "La Cheneau"

Le chalet "La Cheneau" se situe à Château d’Oex, il bénéficie d’une belle exposition sur les montagnes environnantes. Il est situé au cœur d’une nature permettant la réalisation de balades et d’excursions au départ de ce dernier. Le chalet est entouré d’un grand parc avec des jeux, bac à sable et enclos pour les animaux de ferme (chèvres, lapins, poules), des balançoires et jeux d’extérieurs, un terrain multisports et un terrain en herbe pour les jeux de ballons.

L’école à la montagne “La Cheneau” est fermée en raison du COVID-19.

 

Adresse

Rte de Gruyère 1
1660 Château d’Oex
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Contact

La Cheneau - Direction de la jeunesse, de l'éducation, de la famille et des sports - Ville de Vevey
Le concierge - pour toutes questions techniques

Activités scolaires - Camps  – Voyages d’études

Toutes les activités répondent aux objectifs du Plan d’Étude Romand (PER), elles ciblent le développement du sens social par la vie en communauté. Elles permettent également la découverte des sports de plein air et éventuellement la connaissance de la nature. Ils répondent aux directives émises par l’Etat.

Différentes activités :

  • Sortie à ski aux Pléiades, camps de ski à Arolla, Leysin, Vercorin, Villars  - pour les 10e
  • Camps d'automne au Jura – pour les 7-8e
  • Les Bols de la Fête des Oiseaux  - En fin d’année scolaire, les élèves de 2P reçoivent un bol en souvenir de la Fête des Oiseaux
  • Contes de Noël, théâtre, musée
  • Projection /Films à CinéRive
  • Des activités de détente, comme le mur d’escalade

Ecole en forêt

Les enseignants veveysans peuvent dorénavant faire l’école en forêt dans un environnement qui est idéal pour intégrer différentes disciplines scolaires : science, géographie, histoire, mathématiques, français. Ce projet a été initié par des enseignants de l’Etablissement primaire et soutenu par sa direction. Il a ensuite été mis en œuvre, en collaboration avec le secteur Education de la DJEFS et la Direction des espaces publics.

Canapé forestier

 

Service dentaire

Dépistage dentaire et contrôle annuel

Tous les enfants des écoles veveysanes sont au bénéfice d'un dépistage annuel ou contrôle annuel. Ce contrôle est obligatoire et est couvert financièrement par la Ville de Vevey. Les parents sont informés du résultat du dépistage par courrier.

Dépistage dentaire

 

Des animations de prophylaxie (prévention dentaire) des classes de 1P à 6P sont organisées par l’assistante dentaire de la Ville de Vevey : Techniques de brossage - Hygiène bucco-dentaire - Hygiène alimentaire - Anatomie dentaire…

Participation aux frais par la Ville de Vevey selon conditions fixés par le règlement communal

Adresse

Rue du Conseil 8
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Contact

Dépistage Dentaire Scolaire

Etudes musicales

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur les études musicales (LEM), adoptée le 3 mai 2011 par le Grand Conseil et entrée en vigueur le 1er janvier 2012, les communes favorisent l’accès aux études musicales en subventionnant les études des enfants et des jeunes dans les écoles de musique reconnues par la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM). A Vevey, c’est la Formation musicale « CRESCENDO» qui comprend l’Ecole de musique de la Lyre et celle du GAME. L'Ecole de Musique de Vevey ''Crescendo'' dispense un enseignement musical de qualité qui peut se poursuivre dans l'école jusqu'au niveau du certificat.

Crescendo

Des aides financières de la Ville de Vevey pour l'encouragement des études musicales s'adressent aux élèves domiciliés à Vevey qui ont jusqu'à 20 ou 25 ans révolus et qui fréquentent des écoles de musique reconnues par la Fondation pour l'enseignement de la musique.

LOI sur les écoles de musique (LEM)

Cours de langue et culture d'origine

Vous souhaitez que votre enfant apprenne ou perfectionne sa langue maternelle ?

Avec le soutien de la Ville de Vevey, les consulats étrangers et différentes associations organisent des cours de langue et culture d'origine (LCO) destinés aux élèves dont la langue maternelle n'est pas le français.

Ces cours sont donnés en dehors des heures scolaires. Ils sont dispensés dans les différents bâtiments et salles des écoles obligatoires de Vevey.

L'objectif est de valoriser la langue maternelle et, de cette manière ainsi favoriser l'apprentissage du français et d'autres langues étrangères. En effet, cet apprentissage est plus facile pour les élèves qui maîtrisent la langue parlée dans leur famille.