Intégration

Vevey est une ville aux couleurs bigarrées où se croisent plus de 125 nationalités.

Sa situation idéale au bord du Lac Léman, proche des montagnes et des célèbres vignes du Lavaux (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), son dense tissu d’emplois, principalement du secteur tertiaire, et son esprit d’ouverture sont autant d’arguments qui attirent les étrangers et les confédérés de toute part.

Grâce au dévouement des personnes étrangères établies depuis longtemps, ce sont une quinzaine d’associations de migrants et plusieurs associations de quartiers ou d’aide au prochain qui œuvrent à Vevey. Vous retrouvez la liste ici. Le Service de la cohésion sociale soutient leur travail et mène des collaborations à différents niveaux.

Pour favoriser le dialogue entre les générations et les populations, dans le respect des différences ethniques et socio-économiques, plusieurs démarches ont été initiées, à différents niveaux. En effet, la politique d'intégration à Vevey n'est pas uniquement une question de politique des étrangers, mais bien une politique sociale globale impliquant toute la communauté sociale et urbaine.

Traitant de l'intégration dans un sens large, le pôle intégration du Service de la cohésion sociale ne s'occupe pas des questions liées à l'établissement dans la Commune. Pour vos démarches administratives merci de vous référer aux pages de l’Office de la population.

Pour toutes les questions relatives à l'aide sociale veuillez vous adresser au Centre Social Régional. Si vous désirez inscrire votre enfant dans une des structures d’accueil consultez nos pages dédiées à l’Enfance.

Si vous avez déjà habité sur le territoire communal pendant une période cumulée de 2 ans au cours des 10 dernières années, vous pourriez avoir droit à un logement subventionné. Vous trouverez plus d’informations dans la section Logement.

Ville de Vevey, Ville d’intégration

Depuis 1996, la Ville de Vevey a mis en place une politique destinée à faciliter l'intégration des communautés étrangères dans la vie de la cité. Cette démarche a pris la forme, dans un premier temps, d'une Commission municipale pour l'intégration des étrangers (actuelle Commission municipale des activités interculturelles, voir plus bas).

Mandaté en 2000 par la Commune pour analyser la situation veveysanne et faire des propositions, M. Jean-Pierre Boillat a présenté en 2001 un rapport qui a permis à la Municipalité de publier les lignes directrices de son action future en matière d'intégration des étrangers. Mise en œuvre depuis la fin de l'année 2001, elle s'articule autour des axes suivants:

  • Intégration et soutien à la naturalisation
  • Ecole et médiation
  • Observatoire des flux migratoires et statistiques
  • Multiculturalité et rencontres interculturelles
  • Guichet unique et Bureau de l'intégration

Des opérations concrètes ont été réalisées dans la plupart de ces domaines, dont certaines, à partir de 2002, sous la forme de projets subventionnés par la Commission Fédérale pour les questions de Migration (CFM).

Un premier programme d'intégration communal a été mis en place pour la période 2014-2017 et a été reconduit pour la période 2018-2021. Ce programme ambitieux entend favoriser l’intégration de la population dans son ensemble, en préservant la mixité sociale et culturelle.

Des mesures sont proposées dans les domaines suivants:

  • Primo-information
  • Conseil
  • Employabilité
  • Petite enfance
  • Vivre ensemble

 

Le saviez-vous?

Au 31 octobre 2017, la population veveysanne était composée de 56,27% de Suisses et de 43,73% d'étrangers.

En vertu de la nouvelle Constitution cantonale entrée en vigueur en avril 2003, les étrangers bénéficient d’un droit de vote et d’éligibilité au niveau communal si et seulement s'ils répondent aux critères mentionnés dans notre rubrique Droits politiques.

Documents utiles:
- Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration (LEI)
- Guide pour l'emploi du Canton de Vaud
- Brochure "Employer un permis F, c'est facile!"