Formation

Enseignement postobligatoire

Après l’école obligatoire, il y a deux choix possibles. L’enfant peut continuer ses études afin d’entrer ensuite dans une université ou une haute école, ceci en intégrant d’abord le gymnase, qui se déroule sur trois années. Si l’enfant souhaite apprendre un métier, il suivra une formation en emploi ou dans une école professionnelle, qui débouchera sur un certificat fédéral de capacité (CFC). Dans le cas où l’élève n’a pas le niveau pour accéder au gymnase ou à un apprentissage, il existe des classes de rattrapage et des mesures de transition telles que l’OPTI (voir Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO)).

Contact

Rue Saint-Martin 24
1014 Lausanne
Suisse

Orientation professionnelle

L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a pour mission de favoriser l’intégration professionnelle et l’employabilité de toute personne étant en choix de formation. Des professionnels vous conseillent selon vos intérêts, vos aptitudes ou votre personnalité. Ils proposent des entretiens et différents tests pour vous aider à vous orienter. Toutes ces prestations sont gratuites.

Office cantonal des bourses d'études (OCBE)

Les frais liés à la poursuite des études après l’école obligatoire sont normalement à la charge des parents pour une première formation. Cependant, une aide peut être accordée en complément ou au besoin pour y suppléer. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière pour poursuivre des études ou un apprentissage après l’école obligatoire, vous devrez déposer une demande auprès de l’OCBE. Celui-ci calculera votre droit éventuel à une bourse selon vos revenus, votre situation familiale et en fonction d’un barème.

Reconnaissance de diplôme

Une reconnaissance des diplômes étrangers par une autorité est nécessaire dans nombre de professions. Les personnes possédant un diplôme étranger ont la possibilité d’obtenir la reconnaissance de celui-ci en faisant la demande auprès des autorités compétentes. Il est à noter que, pour obtenir une équivalence de vos diplômes, différentes démarches peuvent vous être demandées, comme passer des examens complémentaires ou assister à des cours.

ECAP

L’ECAP est une association qui offre des formations pour adultes permettant de faciliter l’accès au marché de l’emploi, particulièrement aux migrants et aux personnes non qualifiées. Ces formations ont pour but de permettre aux personnes d’acquérir les bases du français et un vocabulaire lié à un métier spécifique, par exemple des cours de français professionnels pour les métiers de l’hôtellerie, du bâtiment ou du nettoyage.

Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO)

L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) propose des programmes de formation destinés à différents publics, ayant pour objectif de favoriser l’accès au marché du travail. Ces formations s’adressent particulièrement aux personnes sans emploi, et à l’aide sociale (revenu d’insertion), aux jeunes sans solution à la sortie de l’école ou aux personnes migrantes.

Transition 1

Afin d’aider les jeunes en difficulté d’insertion à élaborer ou à concrétiser un projet de formation, les pouvoirs publics ont créé une série de mesures visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle et à anticiper les ruptures de formation. Mises en œuvre par des organismes publics ou privés, ces mesures durent de quelques semaines à un an maximum. Les demandes d’admission sont gérées par les guichets régionaux de Transition 1.

Concernant les enfants en de 10e et 11e années,ils doivent d’abord s’adresser au psychologue conseiller en orientation de leur établissement, qui les accompagne dans leurs démarches de recherche d’une solution ou lors d’une éventuelle demande d’admission dans une mesure. Concernant les jeunes hors scolarité jusqu’à 25 ans, sans solution de formation et souhaitant bénéficier des prestations proposées par les guichets T1, ils peuvent s’adresser directement aux guichets régionaux.

Guichet d’information de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP)

La DGEP propose aux jeunes de 15 à 19 ans qui viennent d’arriver dans le canton de Vaud un lieu d’accueil et d’information sur les possibilités de scolarité et de formation professionnelle. Des mesures adaptées au parcours du jeune sont ainsi proposées.

Contact

Rue Saint-Martin 26
1007 Lausanne
Suisse