Enseignement obligatoire

En Suisse et à Vevey, l'école est obligatoire de 4 à 15 ans et gratuite. Dans le Canton de Vaud, elle est définie par la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) . Elle est entrée en vigueur le 1er août 2013.

Dès cette date, dans tous les cantons, l’enseignement obligatoire destiné aux enfants (dès l’âge de quatre ans révolus au 31 juillet) comprend onze années : deux cycles primaires de quatre ans (1ère à 8e année) et un cycle secondaire de trois ans (9e à 11e année).

Les objectifs principaux de la Ville de Vevey sont de permettre le développement et la conduite d’une école publique de qualité, dans laquelle chaque enfant puisse trouver les meilleures conditions possibles pour favoriser le travail scolaire, mais aussi un lieu de socialisation, d’intégration, un lieu d’échanges et d’épanouissement pour tous.

La Ville de Vevey assure la planification et la mise à disposition de bâtiments (locaux, équipements, mobilier, préaux ) aux établissements scolaires nécessaires à l'accomplissement de la scolarité obligatoire.

Classes primaires et secondaires

Les classes veveysanes de la scolarité obligatoire sont réparties dans plus de 15 lieux d'enseignement, disséminés sur l'ensemble du territoire de la Ville.

Elles sont reparties selon le degré scolaire :

Le degré primaire =  1P à 6P soit pour un enfant de 4 à 10 ans

  • Années voies : 1-2P, 3P, 4P, 5P, 6P, DEP3-6, OESP3-6
  • Renseignements : Etablissement primaire Vevey- https://www.vevey-ep.ch
  • Secrétariat : +41 21 557 42 00 

Le degré secondaire I = 7P à 11S soit pour un enfant de 10 à 15 ans

  • Années voies : 7P, 8P, 9VG, 9VP, 10VG, 10VP, 11VG, 11VP, ACC S, DES
  • Renseignements : Etablissement primaire et secondaire Vevey- https://www.vevey-eps.ch

  • Secrétariat : +41 21 557 42 30 

La direction des écoles fixe le centre scolaire fréquenté par les élèves en fonction de différents critères pratiques (degrés scolaires, effectifs classe, organisation, mobilité mais aussi des contraintes liées à  la prise en charge parascolaire).

Informations complémentaires

Si vous travaillez, votre enfant peut aller à la crèche (avant 4 ans). Dès qu'il commence l'école, des unités d'accueil (UAP) pourront l'accueillir en dehors des horaires scolaires.
Renseignements:
https://www.reseaureve.ch