Article de la catégorie: Communiqués de presse

Un nouvel avenir pour l’ancienne pataugeoire du Jardin Doret

Mon précieux - jeux d'eau du Jardin Doret

Particulièrement prisée des familles veveysannes durant les beaux jours, la pataugeoire sera entièrement transformée en espace aqualudique adapté aux normes de sécurité actuelles.

La pataugeoire du Jardin Doret accuse le poids des ans et ne répond plus aux normes et recommandations actuelles en matière de sécurité. L’année dernière, une aire provisoire de jeux pour enfants a ainsi été aménagée sur un tapis de plaquettes forestières.

En attendant la transformation du bassin, les autorités veveysannes ont décidé d’accorder la gratuité de l’accès à la piscine de Vevey-Corseaux Plage à deux accompagnantes ou accompagnants (au maximum) d’enfants de moins de 6 ans pendant toute la période d’ouverture de la piscine extérieure. Une action reconduite cette année, jusqu’au 10 septembre prochain.

En automne 2022, la Municipalité a lancé un concours de projets sur invitation et un processus participatif de consultation pour le futur espace aqualudique du Jardin Doret, en remplacement de l’actuelle pataugeoire.

A la fin du délai du concours, cinq projets ont été réceptionnés. Deux journées ont ensuite été nécessaires à l’étude et au jugement des projets rendus anonymement par les candidates et candidats.

Après la première de ces deux journées, le jury a sélectionné deux dossiers qui ont été transmis aux expertes et experts afin de les analyser sous l’angle de l’hydraulique et de la technique des jeux d’eau proposés, et des besoins et contraintes d’enfants de moins de 6 ans.

À l’unanimité, le jury a choisi le projet « Mon Précieux » comme lauréat du concours. Sous réserve des procédures d’autorisation et d’acceptation du crédit d’investissement, la vétuste pataugeoire pourra ainsi être transformée pour la belle saison 2025 en point d’eau attractif et respectueux des normes de sécurité actuelles.

Le bassin intégrera des éléments de design rappelant l’histoire du lieu et les caractéristiques pionnières de l’ancienne embouchure de la Veveyse voisine. La création d’un micro-paysage vallonné aménagé à l’intérieur de la structure existante, doté de nouveaux jets d’eau permettra d’évoquer le passé pierreux et sec du Parc d’Arabie, tout en créant une zone de jeux d’eau attrayante pour les enfants. L’entourage du bassin en pelouse renforcera également la connexion entre la pataugeoire et l’environnement naturel du Jardin Doret.

Au bas du parc, l’objectif principal est de reconnecter le Jardin Doret au bord de l’eau pour valoriser la rive et offrir ainsi une pelouse en bord de lac avec un nouvel accès facilité au lac sous forme d’un gradin. Cette approche dynamique initie un lien plus fort entre le jardin et l’eau, en permettant aux visiteurs de profiter du calme et de se rafraîchir les pieds dans l’eau.

Selon les procédures à venir et sauf imprévus, les travaux de réalisation devraient débuter en septembre 2024 et s’achever en mars 2025.

L’exposition publique des cinq projets rendus aura lieu du mercredi 7 au mardi 20 juin prochain dans la partie Est de la Grenette, à côté de l’Office du tourisme, durant les heures d’ouverture de ce dernier.

Contacts

  • Vincent Imhof, municipal du Service travaux publics, espaces verts et entretien, 079 158 69 87, vincent.imhof@vevey.ch
  • Thierry Spalla, chef a.i. du Service travaux publics, espaces verts et entretien, 021 925 52 47, thierry.spalla@vevey.ch