Article de la catégorie: Communiqués de presse
Table ronde autour de la photographie saisie au flash
Ce jeudi 29 janvier, le Musée suisse de l’appareil photographique vernit le nouveau recueil de photographies du photographe et cinéaste romand Pascal Greco, réalisées lors de son dernier séjour au Japon. À cette occasion, une table ronde traitera de la pratique photographique au flash.
Le photographe et cinéaste romand Pascal Greco présentera ce jeudi à Vevey son nouvel ouvrage TOKYO FLASH, rassemblant une centaine de photographies réalisées à Tokyo durant l’été 2025. Ce projet est né du désir de saisir la ville autrement : non pas la décrire, mais en transmettre la vibration. Pour ce faire, Pascal Greco a choisi un appareil photographique argentique compact et automatique. Il a décidé de déclencher le flash avant même que le regard n’ait le temps de se poser. Sans viser, dans un geste rapide, presque accidentel, l’image arrache une parcelle de nuit, un fragment de couleur. Rien n’est cadré, tout est happé.
Cet ouvrage est coédité par le Musée suisse de l’appareil photographique, Infolio et Chambre Noire.
À cette occasion, le musée organise une table ronde « Flasher au compact 35 mm – spontanéité et traitement croisé », animée par Stéphane Gobbo, chef de la rubrique Culture au quotidien Le Temps.
Cet événement se déroulera ce jeudi 29 janvier à 18h30 au Musée suisse de l’appareil photographique, Grande Place 99 à Vevey. Il est ouvert à toutes et tous, gratuit et sera suivi d’un apéritif.
Il s’inscrit dans le cadre de l’exposition temporaire « Flash ! Petite histoire de la photographie allumée », à voir jusqu’au 22 février 2026.
Horaires du musée : mardi au dimanche 11h-17h30. Ouvert les lundis fériés
Contacts
- Alexandra Melchior, municipale du Service de la cuture, 021 925 52 40, alexandra.melchior@vevey.ch
- Pauline Martin, directrice du Musée suisse de l’appareil photographique, 021 925 34 85, pauline.martin@vevey.ch
©Pascal Greco
©Pascal Greco