Article de la catégorie: Communiqués de presse
La Ville de Vevey met à disposition des murs pour l’art urbain
Dans le prolongement de sa stratégie de valorisation de l’art dans l’espace public, la Ville de Vevey met à disposition des artistes de Vevey une série de murs destinés à la pratique du graffiti libre et légale dès le 4 juin 2025. Cinq surfaces, répertoriées et apprêtées par les services de la Ville, seront désormais libres d’être utilisées à des fins artistiques, de manière autogérée.
Avec l’objectif de valoriser certains espaces délaissés tout en encourageant la création artistique urbaine, la Ville de Vevey, par l'intermédiaire de son Service de la culture, met à disposition des graffeuses et des graffeurs de Vevey et de la région une sélection de murs de la ville dès le 4 juin 2025. Cette initiative fait suite à un postulat du Conseil communal déposé en octobre 2022, posant le constat que les murs en question étaient déjà utilisés depuis de nombreuses années par des graffeuses et graffeurs. En officialisant leur usage pour la pratique du graffiti libre, la Ville de Vevey entend valoriser ces formes d'expression artistiques dans des espaces dédiés, dans le respect des valeurs éthiques et de cohabitation dans l'espace public, et ainsi favoriser les échanges entre artistes et public.
Les cinq murs suivants, situés sur le domaine public, sont mis à disposition des graffeurs et des graffeuses :
- Tunnel au croisement du boulevard St-Martin et de l’avenue Major-Davel (mur ouest et mur est)
- Murs du passage sous-voie entre la rue du Panorama et le chemin de l’Espérance ;
- Murs du passage sous-voie du Collège de la Veveyse, rue du Torrent (murs intérieurs lisses) ;
- Mur du petit théâtre, entre l’avenue des Crosets et la rue du Dévin (mur est, face à la Veveyse) ;
- Murs extérieurs du hangar à bateau à l’avenue de Savoie
Cette liste se veut évolutive. Une charte d’utilisation sous forme d’un document public est mise à disposition et accessible en ligne depuis chaque emplacement grâce à une signalétique commune.
Journée de lancement le 4 juin
Afin de sensibiliser et initier les jeunes à l'art urbain, des ateliers ont été mis en place à l'occasion du lancement de ces murs libres en collaboration avec le Service de la cohésion sociale et le Bureau de l'animation-jeunesse de la Ville de Vevey. Les jeunes de la mesure Coup de pouce emploi jeunes de Ginkgo réaliseront au passage sous-voie de l'Espérance un projet de peinture murale, conçu et créé en collaboration avec l'artiste veveysan Julien Fischer. Le Bureau de l'animation-jeunesse invite par ailleurs les plus jeunes à participer à un atelier d'initiation avec l'association « Chromatix » dans l'après-midi.
Les graffeuses et graffeurs sont invités à s'approprier ces murs dès 17h et à organiser librement des jams à cette occasion aux différents emplacements, dans le respect des différents usagers et usagères.
La Ville de Vevey souhaite ainsi apporter son soutien à l'art urbain en étoffant l'offre des espaces dédiés à l'expression artistique en ville. Par cette démarche, elle ouvre de nouvelles opportunités de création tout en contribuant au développement du label « Ville d’Images ».
Renseignements, charte d’utilisation et emplacements détaillés sur www.vevey.ch/street-art
Contacts
- Alexandra Melchior, municipale du Service de la culture, 021 925 52 40, alexandra.melchior@vevey.ch
- Cécile Roten, cheffe du Service de la culture, 021 925 34 14, cecile.roten@vevey.ch