Article de la catégorie: Communiqués de presse

Une nouvelle stratégie pour les vins de la Ville de Vevey 

Cave de l'Hôpital - Vevey

Connue dans le monde entier pour sa Fête des Vignerons, la Ville de Vevey produit des vins de qualité issus de ses quelque 12 hectares de vignes et vendus sous la marque « Les Vignes de Vevey ». Afin de préserver ce patrimoine et redynamiser cette activité soumise à une concurrence toujours plus vive, la Municipalité a décidé de mettre en place plusieurs mesures.

Le vin et la viticulture font partie intégrante de l’histoire et de l’identité de Vevey et de la région de Lavaux voisine. Siège de la Confrérie des Vignerons, théâtre, une fois par génération, de la Fête des Vignerons, la Ville de Vevey est propriétaire de 11.7 hectares de vignes. Elle travaille notamment avec Corinne Buttet, Yves Neyroud et Yves Neyroud-Golinucci, une vigneronne et deux vignerons tâcherons qui ont tous été couronnés lors de la dernière Fête des Vignerons. Afin de faire face aux difficultés qui frappent le marché vitivinicole suisse en proie à la concurrence étrangère et à la chute des prix du marché et désireuses d’apporter un nouvel élan à leurs Vignes, les autorités veveysannes ont décidé de mettre en place une nouvelle stratégie.

Sous réserve de l’acceptation du budget 2023 par le Conseil communal, les travaux de cave seront internalisés afin de réduire les charges et déployer de nouveaux projets. Le collège exécutif souhaite également développer l’œnotourisme et il a entamé une réflexion globale sur le volume encavé. Cette nouvelle stratégie vise aussi à répondre aux attentes du Conseil communal qui souhaite que l’équilibre financier des Vignes de Vevey soit atteint à moyen terme.

Afin d’engager leur propre chef de cave et se donner les moyens d’atteindre leurs nouveaux objectifs, les autorités veveysannes ont décidé de mettre fin à la longue collaboration avec la Cave A. Mayor. Cette décision ne remet toutefois pas en cause la qualité du travail réalisé par la Cave A. Mayor et le professionnalisme de cette entreprise locale. Elle a contribué aux succès des vins veveysans notamment grâce à la certification Label Or Terravin ou encore la distinction d’or au Mondial du Chasselas pour le Chasselas de Chardonne « les Allours », millésime 2021. La Ville de Vevey remercie chaleureusement la Cave A. Mayor pour le travail accompli depuis 1940 et lui souhaite plein succès dans son développement.

Contacts