Article de la catégorie: Communiqués de presse

Nouvelles mesures pour pacifier le trafic à Vevey

stationnement vélos Vevey

L’offre en stationnement pour les vélos et les deux-roues motorisées sera prochainement étoffée. De nouvelles places pour les véhicules de livraison seront créées et la zone piétonne de la rue du Nord entièrement fermée afin de lutter contre les abus et répondre à la demande des riveraines et riverains.

Soucieuse de répondre aux différents besoins en matière de stationnement, la Municipalité de Vevey a décidé de mettre en place plusieurs mesures principalement destinées aux cyclistes et aux conductrices et conducteurs de deux-roues motorisées. Tour d’horizon.

  • Afin de répondre à l’augmentation importante du nombre de cyclistes, ce sont au total 40 nouvelles places de stationnement pour vélos qui seront créées sur le territoire communal.
     
  • L’offre pour les deux-roues motorisés et les véhicules de livraisons est lacunaire dans certains secteurs et une tolérance s’est installée vis-à-vis de certains abus comme le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs et des véhicules de livraisons en bord de chaussée. Afin de supprimer ces habitudes qui impactent les piétons, vélos et transports publics et de répondre aux besoins de ces usagères et usagers, 16 nouvelles places destinées aux motos et scooters ainsi que trois nouvelles cases réservées aux véhicules de livraison sont également projetées.
     
  • En raison des nombreuses terrasses installées ces dernières années le long de l’avenue Général-Guisan, la cohabitation entre les usagères et usagers de la chaussée s’avère souvent délicate. L’offre en stationnement sur le côté nord de cette artère sera entièrement revue et pour pallier la pénurie de places pour les cyclistes, 27 cases destinées aux vélos seront créées dans ce secteur.
     
  • Afin de répondre au besoin en stationnement de courte durée pour les commerces et d’homogénéiser les règles de stationnement le long de l’avenue de Gilamont, toutes les cases situées le long de la chaussée seront payantes et limitées à 2h de stationnement au maximum.
     
  • Durant la belle saison, de nombreux camping-cars stationnent le long du quai Ernest-Ansermet, monopolisant les cases destinées aux autres véhicules. Cette situation crée également des nuisances sonores ainsi que sanitaires, certaines personnes évacuant leurs eaux usées dans les canalisations d’eau claire. Afin de supprimer ces problèmes et libérer des places pour les riveraines et riverains ainsi que les visiteuses et visiteurs, les autorités ont décidé d’interdire le stationnement aux voitures d’habitation et aux caravanes sur le quai et enjoignent les campeuses et campeurs à se rendre dans les campings à proximité (Pichette ou Maladaire).
     
  • Réaménagé en 2018, le tronçon de la rue du Nord situé entre la rue des Marronniers et la rue des Tilleuls est interdit à la circulation automobile. Des conductrices et conducteurs ne respectent toutefois pas la signalisation en place et transitent le long de cette rue sans faire partie des ayants droits (livraison et service public). Afin d’empêcher ces comportements illicites et répondre à une pétition des riveraines et riverains ayant récolté 135 signatures, la Municipalité souhaite faire de ce tronçon long de 60 m une véritable zone piétonne et en fermer les extrémités avec quatre poteaux amovibles. Une nouvelle place réservée aux véhicules de livraison sera aménagée sur la rue des Tilleuls, à proximité immédiate de la rue du Nord.

A noter que ces nouvelles mesures devraient entrer en vigueur au printemps prochain.

Contacts