Article de la catégorie: Communiqués de presse

Le poste de police de Vevey fait peau neuve

poste police Vevey

Les espaces vétustes et inadaptés seront rénovés et réaménagés en conformité avec les directives en matière de locaux de police, et adaptés aux besoins de l’Association Sécurité Riviera (ASR). Durant les travaux, qui débutent cette semaine, l’accueil au public sera maintenu sur place et les prestations de police resteront normalement assurées.

Situé dans un bâtiment historique à la rue du Simplon 38, le poste de police de Vevey entame cette semaine une cure de jouvence bienvenue. La dernière rénovation d’importance des locaux date en effet de plus de 40 ans.

Cette transformation complète, validée par le comité de direction de l’Association Sécurité Riviera, devrait durer une année et permettre la création au rez-de-chaussée de nouveaux espaces d’accueil du public et des victimes, l’aménagement de locaux de travail adaptés et une nouvelle zone de prise en charge des prévenus avec, entre autres, la création de trois nouveaux boxes de maintien. Le sous-sol du poste de police sera également réaménagé : les anciennes cellules et les locaux de stockage d’archives accueilleront les vestiaires du personnel. Si ces travaux engendreront la fermeture partielle de la circulation sur l’aval de la rue du Musée, le transit piéton sera toutefois maintenu.

Durant les travaux, l’accueil au public sera maintenu sur place et les prestations de police normalement assurées. La réception du poste a été conservée au rez-de-chaussée, dans un nouvel espace provisoire qui sera rénové en fin de chantier. Elle continuera à accueillir sans interruption les visiteurs pour les demandes administratives selon les horaires habituels. Les prestations de l’Office de la mobilité, installé à l’étage du même bâtiment, continueront à être délivrées selon les modalités usuelles. Une partie du personnel du Service de police s’est installée dans le bâtiment de la caserne du SDIS Riviera, sis à la rue du Musée 5 à Vevey. Au terme des travaux de rénovation, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs du poste de police réintègrera les locaux. L’accès à la Cave de l’Hôpital sera garanti durant tout le chantier.

Le Conseil communal veveysan a octroyé un budget total de CHF 2'250'000. — pour mener à bien ce projet de rénovation qui sera réalisé en cohérence avec les engagements de la Ville en terme énergétique et répond aux objectifs fixés par le Plan Climat, notamment sur la réponse aux enjeux énergétiques.

Contacts

  • Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie,  079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
  • Claude Lehrian, chef du Service bâtiments, gérance et énergie, 021 925 52 83, bat@vevey.ch