Article de la catégorie: Communiqués de presse

A quoi ressemblera Vevey en 2030? C'est l'heure de voter pour vos mesures préférées!

Plan climat Vevey

La Ville de Vevey a lancé cet été une démarche participative pour ses stratégies liées au climat et à la durabilité. Alors que le délai pour proposer de nouvelles mesures sur la plateforme participative en ligne se terminera ce dimanche, la population est invitée à voter pour ses propositions favorites jusqu’au 17 octobre.

 

La Ville de Vevey donne la possibilité à sa population de contribuer à son Plan climat et à sa stratégie de durabilité au travers d’une large démarche participative. Articulée autour d’une exposition, d’une plateforme participative en ligne et de moments de rencontre avec la population et les associations veveysannes et de la région, cette démarche ambitieuse est le fruit d’une collaboration entre les services communaux et le bureau de conseil Bio-Eco Sàrl, basé à Vevey.

Plus de 400 propositions recueillies

Point d’orgue de cette démarche, une plateforme participative en ligne, développée par la société INILAB AG, a permis de récolter à ce jour plus de 400 propositions de mesures auprès de 150 personnes depuis le 23 août dernier. La population peut s’exprimer en proposant, en votant et en débattant des mesures qu’elle estime que la Ville devrait mettre en place sur son territoire. Les thématiques abordées couvrent les différents enjeux mondiaux en termes de changement climatique et de durabilité comme la mobilité, la biodiversité ou encore la consommation.

Votes en ligne

A la suite des nombreuses propositions qui ont déjà été formulées, la population est désormais invitée à voter jusqu’au dimanche 17 octobre pour celles qu’elle juge les plus importantes à mettre en place. Pour ce faire, une adresse : vevey.inilab.ch.

Une fois cette consultation terminée, les autorités devront évaluer la faisabilité de ces mesures et planifier, dans la mesure du possible, leur réalisation. Les propositions retenues seront ensuite intégrées dans les différentes stratégies liées au climat et à la durabilité de la Ville de Vevey.