Article de la catégorie: Communiqués de presse

Risques de pénurie énergétique : La Ville de Vevey s’organise

économisons l'énergie

En raison des incertitudes relatives à l’approvisionnement énergétique cet hiver, les autorités veveysannes ont mis en place plusieurs actions et activé la cellule de crise communale. De son côté, l’Association Vevey sur Glace a renoncé à exploiter la patinoire communale saisonnière. Un parcours en boucle dédié aux deux roues (pumptrack) couvert sera aménagé à la place.

Afin de pouvoir faire face à une pénurie d’énergie pendant la saison froide et à la hausse des prix qui suivrait, en écho à la campagne « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas », lancée par la Confédération le 31 août dernier et en réponse aux questions soulevées par plusieurs membres du Conseil communal, la Municipalité de Vevey et les services communaux ont entamé une large réflexion et mis en place plusieurs actions.

Elle a notamment activé la cellule de gestion des événements majeurs afin qu’elle identifie les infrastructures sensibles et les bâtiments qui pourraient être touchés par des mesures de restriction et de contingentement, dans le but de mettre en place un plan d’action pour y faire face. Elle a également pour mission d’élaborer une liste de mesures d’économies énergétiques préventives au sein de l’administration communale et des bâtiments communaux. Une communication ciblée est également prévue pour sensibiliser toutes les parties prenantes du territoire aux enjeux liés à la pénurie. L’action « éco-logement », élaborée et subventionnée par le Canton pour toutes et tous les propriétaires va également être mise en place rapidement pour tous les appartements propriétés de la Ville afin de soutenir ses locataires dans leurs économies d’énergie.

Pour mémoire, et au-delà d’une situation géopolitique préoccupante, la Ville de Vevey est active depuis plus de 20 ans dans la transition énergétique à travers une stratégie concrète déclinée en trois axes : moins consommer, mieux consommer, et consommer durable et local.

Elle subventionne en effet largement toutes les mesures de production d’énergie renouvelable et d’économie à travers son fonds d’encouragement FEDD (www.vevey.ch/fedd) depuis 2009. Elle développe également un réseau thermique alimenté par des copeaux de bois de la région auquel la moitié de la consommation des bâtiments communaux est raccordée ; Les installations de turbinage des eaux de la Veveyse sont en cours de construction. Une nouvelle centrale photovoltaïque sur son Collège de la Part-Dieu sera construite en octobre et un plan d’investissement solaire ambitieux sera prochainement proposé, pour ne citer que quelques exemples.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le processus Cité de l’énergie auquel la Ville de Vevey participe depuis 2001 et également dans le futur Plan climat qui sera présenté au Conseil communal au mois d’octobre prochain.

Pumptrack couvert pour vélos ou trottinettes
Il y a quelques jours, l’Association Vevey sur Glace a informé la Municipalité qu’elle renonçait à exploiter la patinoire communale pour la prochaine saison. Compte tenu du contexte énergétique tendu et incertain, une exploitation comporte en effet un risque financier trop important. Pour l’avenir, l’association proposera une étude de solutions de réduction substantielle d’énergie, en étroite collaboration avec la Ville (propriétaire de l’installation) et le fournisseur de la patinoire. 

Consécutivement à cette décision, les autorités veveysannes ont décidé d’aménager un pumptrack couvert, ou parcours en boucle composé de bosses et de virages, à la place de la patinoire. La location de cette structure destinée aux adeptes de bicross, de trottinettes non motorisées et de planches ou de patins à roulettes, permettra d’animer la saison froide sans générer de charges énergétiques supplémentaires. Au mois d’avril dernier, l’installation d’un pumptrack provisoire sur la place Robin avait créé un bel engouement populaire. En lieu et place de la patinoire, d’autres activités sportives et de loisirs seront également proposées aux écolières et écoliers de Vevey.

En ces temps d’incertitude, la Ville de Vevey invite ses citoyennes et citoyens à rester rationnels et solidaires, et à continuer à privilégier des modes de consommation économiques, durables et locaux.

Contacts