Article de la catégorie: Communiqués de presse

À Vevey, la Semaine d'action contre le racisme dure toute l'année

Villa Métisse Vevey
Ville de Vevey

La Ville de Vevey tient à rappeler son engagement contre toutes les formes de discrimination à travers les divers projets menés par ses services. Plusieurs événements sont organisés cette semaine afin de marquer cet engagement.

Cité multiculturelle où 40% de la population est d’origine étrangère et où cohabitent harmonieusement des citoyennes et citoyens de 130 nationalités différentes, la Ville de Vevey œuvre tout au long de l’année afin de créer une place à chacune et à chacun. De nombreux événements sont ainsi menés ou soutenus par les services communaux afin de lutter contre toutes les formes de discrimination.

Les maisons de quartier veveysannes sont le théâtre de diverses actions visant à développer un esprit de solidarité à travers les liens que créent les habitantes et habitants les fréquentant. Repas communautaires ou ateliers de français constituent autant d’actions menées avec la volonté de combattre le racisme au quotidien et sous toutes ses formes. Une chorale de quartier a également vu le jour au sein de la maison de quartier Villa Métisse, chorale ouverte à toutes et à tous les jeudis, de 19h à 20h30.

Ce travail n’est pas que mené dans les maisons de quartier : la Bibliothèque municipale a ainsi accueilli de janvier 2022 à janvier 2023 les photographies d’Eve-Marie Perrin, artiste afro-descendante engagée, qui questionne la place qu’occupent les personnes noires dans l’espace public et dans les médias en rappelant que cette image nourrit l’imaginaire collectif.

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations raciales, les jeunes du programme Ginkgo organisent, ce mardi 21 mars à midi, un repas ouvert à toutes et à tous le long de l’avenue Général-Guisan, en cas de beau temps, afin d’échanger sur la thématique des discriminations raciales.

Ce même jour, un atelier conte et djembé se tiendra dans la salle Kokoschka du musée Jenisch Vevey entre 16h30 et 17h45. Le programme Ginkgo propose ce mercredi 22 mars à ses jeunes bénéficiaires une soirée film et discussion sur les questions des rapports inter-individuels et la nécessité de discuter les comportements intolérables qui peuvent parfois se manifester.

Le Service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey reste à l’écoute de toute proposition ou idée de la population contribuant à lutter contre le racisme au sein de la commune. Le service est atteignable au 021 925 53 18 et à l’adresse cohesion.sociale@vevey.ch

Contacts