Article de la catégorie: Communiqués de presse

Une nouvelle sculpture pour le giratoire d’Entre-deux-Villes

Sculpture Carles Valverde Vevey
Céline Michel

La Ville de Vevey s’est dotée d’une nouvelle sculpture monumentale de l’artiste veveysan Carles Valverde pour orner un des îlots du giratoire d’Entre-deux-Villes. Située à l’entrée est de Vevey, où convergent ville d’images et ville du jeu, sa forme et sa matière évoquent à la fois le passé industriel de la ville et sa scène artistique actuelle foisonnante.

L’œuvre monumentale du sculpteur Carles Valverde a été conçue en 2020 pour la triennale de sculpture en plein air Bex & Arts, dont le thème était « Industria ». Après avoir soutenu la création du projet en 2020, le Service de la culture de la Ville de Vevey, en lien avec le Service de l’urbanisme et de la mobilité et le Service des travaux publics, espaces verts et entretien, a cherché un emplacement en ville qui puisse accueillir de manière pérenne l’œuvre dans l’espace public. C’est à l’occasion du réaménagement du giratoire d’Entre-deux-Villes qu’elle trouve finalement sa place dans le paysage veveysan, à l’entrée est de la ville.

Constituée de trois poutres en acier inoxydable modulables et disposées en équilibre les unes sur les autres, l’œuvre se veut à la fois monumentale et empreinte de légèreté. Sa forme, sa matière et les techniques de fabrication utilisées renvoient directement au passé industriel de Vevey, tout en faisant appel à des technologies récentes.

Le travail de Carles Valverde se caractérise par le détournement et la mise en tension d’éléments industriels, que l’artiste confronte à l’échelle du paysage, de la ville et du bâti. Originaire de Catalogne et installé à Vevey depuis plus de trente ans, l’artiste est bien connu du paysage veveysan. Il a notamment participé au jumelage avec la ville allemande de Müllheim en 1998, puis exposé à plusieurs reprises au Musée Jenisch Vevey, où sont conservées plusieurs de ses œuvres. En 2016, une exposition personnelle lui est consacrée à l’Espace Arlaud à Lausanne et a fait l’objet d’une publication.

La Ville de Vevey comptait déjà deux de ses œuvres sur son territoire : la sculpture en arc dans le jardin du Panorama, et une fresque dans la cour du collège de Charmontey. L’œuvre, créée pour l’édition 2020 de Bex & Arts, vient ainsi compléter le patrimoine artistique de la ville d’adoption de l’artiste.

La Municipalité se réjouit d’offrir ainsi aux Veveysannes et Veveysans une nouvelle œuvre d’art en ville et poursuit ainsi ses efforts de valorisation de l’art dans l’espace public afin de favoriser l’accès à la culture à toutes et tous.

Carles Valverde expose actuellement à la galerie multipleart à Zürich jusqu’au 14 mai, puis dès le 18 juin à la Fondation Moret à Martigny. La Fondation Valmont présente également quelques-unes de ses sculptures au Palazzo Bonvicini à Venise jusqu’en février 2024. Par ailleurs, une monographie sera publiée prochainement aux éditions Till Schaap à Berne.

Contacts