Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey décroche son 3e label GOLD des Cités de l'énergie

Centrale photovoltaïque et végétalisation de la toiture d’une école à Vevey

Pour la sixième fois depuis 2000, la Ville de Vevey est primée pour sa politique active et ses mesures concrètes en faveur de l’environnement et du climat. La plus haute distinction du label des Cités de l’énergie, soit le European Energy Award GOLD, a, elle, été obtenue une troisième fois cette semaine.

Cinq ans après avoir reçu son dernier label GOLD des Cités de l’énergie, la Ville de Vevey a une nouvelle fois décroché cette prestigieuse récompense. Celle-ci a été confirmée ce lundi par l’Association European Energy Award AISBL.

Le European Energy Award GOLD récompense les meilleurs élèves du continent en matière de politique énergétique et climatique. Pour y prétendre, il faut déjà être au bénéfice du label Cité de l’énergie, une distinction que Vevey a décroché en 2000 pour la première fois, à l’occasion du lancement officiel du programme d’action SuisseEnergie, puis qui a été confirmé en 2003 et 2008. Pour être labellisée, une commune doit atteindre au moins 50% de son potentiel d’action en matière de politique énergétique et climatique.

La distinction supplémentaire GOLD a été décernée pour la première fois à la Ville d’Images en 2012 et confirmée une deuxième fois en 2016. Pour y prétendre, le seuil du potentiel grimpe à 75%.

Dans le cadre de ce réaudit qui a permis l’obtention d’un troisième label GOLD, la Ville de Vevey a atteint un taux de 81.6%.

Le déploiement d’un nouveau fonds d’encouragement, la mise en fonction d’un vaste réseau de chauffage à distance alimenté par du bois de la région, l’engagement continu en faveur de la mobilité douce, l’élaboration en cours d’un plan climat, le lancement d’un projet d’incitation à la rénovation « Vevey-Rénove », l’organisation de nombreux événements de sensibilisation sur les enjeux de durabilité auprès du grand public, la construction de plusieurs centrales photovoltaïques sur les bâtiments communaux et l’alimentation de ces derniers par du courant 100% renouvelable suisse certifié Naturemade Star (y compris l’éclairage public), ou les efforts répétés en matière d’économie d’énergie et l’exemplarité de l’administration sur les questions énergétiques, de mobilité et de durabilité figurent parmi les mesures qui ont permis à Vevey d’être couronnée par le label GOLD.

Certification développée en Suisse, le label Cité de l’énergie récompense les collectivités publiques qui s’engagent dans une politique active en faveur de l’environnement et du climat. Il est remis par l’Association Cité de l’énergie, et a été déployé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération.