Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey inaugure une « Esplanade de la Paix » en solidarité avec les personnes réfugiées

Esplanade de la Paix
Céline Michel

De g. à dr. : François de Coulon, consul honoraire de Slovaquie à Lausanne, Alexander Micovcin, ambassadeur de Slovaquie à Berne, Yvan Luccarini, syndic de Vevey et Markéta Fajmonovà, conseillère à l’Ambassade de la République tchèque à Berne

Dans la continuité de son soutien et de sa solidarité avec les victimes de conflits et personnes réfugiées de toute origine, Vevey a inauguré ce lundi 16 janvier une « Esplanade de la Paix » au bord du lac.

Situé sur le quai Maria-Belgia, à l’est de l’embouchure de la Veveyse, un espace vert dépourvu jusqu’ici de dénomination officielle a été baptisé ce lundi 16 janvier, « Esplanade de la Paix ». Ce nouveau toponyme fait écho aux axes de soutien développés par la Municipalité depuis le mois de mars 2022 pour manifester sa solidarité aux victimes de conflits.

Jouissant d’une vue imprenable sur le lac, Lavaux et les montagnes, la nouvelle esplanade de la Paix revêt également une dimension symbolique puisqu’elle accueille depuis 1997 une stèle érigée en mémoire de Jan Palach. Cet étudiant tchécoslovaque s’était immolé par le feu à Prague le 16 janvier 1969 en signe de protestation face à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Ce geste, devenu un symbole de la lutte contre toute forme d’oppression et de totalitarisme, a mené en 1989 à d’importantes manifestations contre la dictature, provoquant son effondrement.

Dans les années 1990, désireux de perpétuer la mémoire de Jan Palach, le groupe Lio à Lausanne de la communauté de travail tchéco-slovaco-suisse, animé par Madeleine Cuendet - Veveysanne de cœur - avait choisi les quais de la Ville d’images pour accueillir ce symbole de liberté. Signé par l’artiste praguois Milan, Knobloch, le monument, une paire d’ailes en bronze tournées vers le lac et le ciel, porte une épitaphe de Vaclav Havel, président de la République tchèque de 1993 à 2003 : « Le sacrifice de Jan Palach est devenu l’appel vers les voies de la liberté. »

La cérémonie d’inauguration de l’esplanade de la Paix a réuni ce lundi 16 janvier des représentantes et représentants des ambassades tchèque et slovaque, des membres de la diaspora de ces deux pays ainsi que les autorités veveysannes.

Nouveaux toponymes féminins
Pour donner suite à un postulat du Conseil communal demandant plus de féminisation de l’espace public, la Ville de Vevey s’est engagée à saisir les opportunités d’attribuer des noms féminins aux nouveaux espaces à nommer. Dans la continuité de la place du 14 juin, du quai du 8 mars et de la passerelle de l’Egalité, inaugurés en juin 2021, une place Orientale a vu le jour l’automne dernier tout à l’est de la ville. La nouvelle esplanade de la Paix s’inscrit également dans le prolongement de cette démarche.

Contact

Discours

Retrouvez les discours officiels prononcés lors de l'inauguration de l'Esplanade la Paix

  • Discours de son excellence, l'ambassadeur de Slovaquie à Berne, M. Alexander Micovcin
  • Discours de Mme Markéta Fajmonovà, conseillère à l’Ambassade de la République tchèque à Berne