Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey installe dix défibrillateurs sur des bâtiments communaux

Défibrillateur Grenette Vevey

La Ville de Vevey a acquis et mis en place dix appareils semi-automatiques destinés à réaliser des défibrillations sur des personnes en situation d’arrêt cardiaque. Faciles à utiliser, ils sont accessibles en tout temps.

En cas de crise cardiaque, chaque seconde compte. C’est pour venir en aide aux personnes victimes d’arrêts cardiorespiratoires dans les meilleurs délais que la Ville de Vevey a acheté et installé sur l’espace public une première série de dix défibrillateurs.  

Stockés dans des boîtiers verts, ces appareils semi-automatiques sont dotés de patches, dispositifs autocollants à poser sur le torse de la personne inconsciente. Une fois mis en marche, le défibrillateur va analyser le rythme cardiaque de cette dernière et livrer ses consignes en attendant l’arrivée des services de secours. À souligner que l’appareil ne délivre de choc qu’à des personnes en situation d’arrêt cardiorespiratoire.

Les dix défibrillateurs sont situés dans différents bâtiments communaux (Hôtel de Ville, Galeries du Rivage, Théâtre Le Reflet, Service bâtiments, gérance et énergie et salles de gymnastique de la Veveyse et des Tilleuls) et à l’extérieur : sous la Grenette, au Centre nautique et balnéaire et aux terrains de Copet et de La Veyre. Ils sont tous répertoriés sur le géoportail régional Cartoriviera.

A terme, la Ville de Vevey acquerra et installera d’autres appareils de ce type et formera plusieurs collaboratrices et collaborateurs de l’administration à leur utilisation.

Les personnes souhaitant se former aux premiers secours peuvent contacter les Samaritains de Vevey.

Pour rappel, en cas d’urgences médicales vitales, il convient avant tout d’appeler le numéro de téléphone 144.

Contacts

  • Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
  • Claude Lehrian, chef du Service bâtiments, gérance et énergie, 021 925 52 83,  bat@vevey.ch