Article de la catégorie: Communiqués de presse

La Ville de Vevey ouvre un hébergement d’urgence

Vevey hébergement d'urgence

En raison de l’absence actuelle d’hébergement d’urgence dans l’est vaudois, et en attendant la mise en œuvre d’une solution pérenne, la Ville de Vevey met en place une structure d’accueil temporaire dans l’abri civil du Panorama. Quatre dortoirs offrant 24 lits au total, une salle commune, des douches et des WC seront ouverts aux personnes sans-abris dès lundi 15 décembre.  

Depuis le mois de mai 2025, l’est vaudois est dépourvu d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abris de la région. Une task force composée de représentants de la ville de Vevey, de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de Caritas Vaud s’est constituée pour trouver des locaux adaptés et exploitables sur le long terme. En parallèle de la recherche d’une solution durable, le Service de la cohésion sociale veveysan a saisi l’opportunité offerte par la reprise de la construction de sécurité du Panorama en mains communales afin de permettre à celles et ceux qui en ont besoin de passer la nuit dans un lieu chauffé et sécurisé.

Cette solution transitoire prendra forme dès lundi 15 décembre prochain avec l’ouverture d’un hébergement d’urgence dans l’abri, désormais civil, du Panorama, situé rue du Clos 13. Ce lieu proposera quatre dortoirs, dont un réservé aux femmes, d’une capacité de 24 lits au total, une salle commune pour les repas, des douches et des WC. Un protocole d’accueil et des règles d’utilisation ont été élaborés avec les acteurs spécialisés du réseau social.

Baptisé « Le Lien – Vevey », en référence à sa mission de trait d’union entre les personnes sans abri de l’est vaudois et les actrices et acteurs spécialisés du réseau social, cet abri sera ouvert tous les jours de 21h à 8h30, en attendant qu’une solution pérenne soit mise en place. Ce dispositif continuera sa mission d’accueil jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit mise sur pied. Celle-ci reste une priorité pour la Municipalité et la taskforce cantonale.

Le Service de la cohésion sociale s’appuie sur un partenaire privé pour la gestion de cette structure provisoire et dans un premier temps, les frais de mise à disposition des locaux et de l’exploitation sont assumés par la Ville de Vevey, avec le soutien du Canton de Vaud.

La Municipalité de Vevey souligne l’implication et la réactivité des services de l’administration afin de mettre en place rapidement une solution concrète en faveur de personnes particulièrement vulnérables. Elle remercie également chaleureusement ses partenaires institutionnels dans ce projet, notamment la Direction générale de la cohésion sociale de l’Etat de Vaud, l’Organisation régionale de protection civile Riviera-Pays-d’Enhaut et la Police de proximité.

Convaincu par la nécessité d’agir pour prévenir la précarisation grandissante, le collège exécutif poursuit ses actions communales pour l’égalité des chances et son engagement au sein de la task force afin qu’une structure pérenne puisse voir le jour.

Contacts