Article de la catégorie: Communiqués de presse

La Ville de Vevey et Nestlé se sont accordées sur la vente d’un des derniers grands terrains constructibles sur la commune

Vevey plan-dessus
Marion Savoy

Les autorités veveysannes prévoient l’achat d’un terrain à bâtir pour augmenter significativement la part de logements abordables des projets planifiés et intégrer des équipements publics au nord-ouest de la Ville. A l’écoute des préoccupations de la population, Nestlé SA a répondu positivement à l’offre de la Ville et elle a développé les caractéristiques constructives et d’intégration de ses projets.

C’est pour mieux répondre aux attentes de la population de la Ville d’images que la Municipalité souhaite acquérir une partie de l’un des derniers grands terrains constructibles sur le territoire communal. Cette fraction de parcelle de près de 4’500 m2 située à la jonction entre la rue de Fribourg, le chemin Vert et l’avenue de Corsier abrite aujourd’hui un parking privé de 170 places en surface et en souterrain. Nestlé , ayant répondu favorablement à la proposition d’achat de la Municipalité, le collège exécutif sollicite un crédit de 11,475 millions de francs auprès du Conseil communal. Le préavis sera déposé le jeudi 15 juin devant l’assemblée délibérante.

  • Entre 100 et 150 appartements à loyers modérés

Le terrain que souhaite acheter la Ville de Vevey offrira la possibilité de réaliser entre 100 et 150 logements d’utilité publique. Son achat permettrait de lutter contre la pénurie de logements en proposant des nouveaux appartements à prix abordables à proximité du centre-ville. La Ville de Vevey offrirait ainsi des prestations sociales et écologiques encore supérieures à celles qu’il est possible d’exiger de propriétaires privés.

  • Des surfaces d’activités, des équipements et un parking public

Cette acquisition par la Ville de Vevey permettrait la création de plusieurs surfaces d’activités, divers équipements publics et un parking de quartier de 70 places offrant une alternative bienvenue au parcage des voitures sur l’espace public et limitant le trafic motorisé aux abords de la place Robin.

  • Une réponse aux besoins des Veveysannes et des Veveysans

Ce projet d’achat et les projets immobiliers conduits par Nestlé font par ailleurs écho aux objectifs du programme de législature 2021-2026 de la Municipalité, qui visent à favoriser la mixité des activités dans les surfaces avec pignon sur rue, assurer des logements abordables et, au gré des opportunités, acquérir des terrains pour répondre aux besoins de la population. Ils sont le fruit d’étroits et de fructueux échanges menés depuis plus d’un an entre la Ville et Nestlé.

Consécutivement à la mise à l’enquête publique de ses plans d’affectation, et après avoir mené un concours d’architecture, Nestlé a choisi d’opter pour des constructions en bois sur ses surfaces constructibles.  Ces modifications feront l’objet d’une mise à l’enquête complémentaire. Nestlé a par ailleurs mené des rencontres avec la population notamment en relation avec l’aménagement des cœurs d’îlots et à l’affectation des rez-de-chaussée.

Contacts