Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey aide ses seniors à préparer leur retraite dans leur langue d’origine

préparation retraite

Le Service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey propose, pour la première fois, des cours de préparation à la retraite aux seniors issus de la migration dans leur langue maternelle. Les deux premières soirées se dérouleront en portugais les 11 et 25 novembre prochains à la maison de quartier Espace Bel-Air.

Le passage à la retraite fait surgir de multiples interrogations chez bon nombre de seniors: quels seront mes revenus ? Aurais-je assez pour vivre ? Quelles sont les démarches pour toucher mes rentes AVS et LPP?

Pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, cette étape de vie peut vite s’apparenter à un parcours du combattant, surtout si la question d’un retour dans son pays d’origine s’ajoute à la liste ; une telle prise de décision nécessite de connaitre les implications sur les plans fiscal et de la santé notamment.

Afin d’offrir un accès facilité aux informations importantes et d’aborder cette nouvelle période dans les meilleures conditions, la Ville de Vevey, en collaboration avec le programme Age et migration de l’Entraide protestante suisse (EPER), propose 4 soirées d’information gratuites en portugais. La communauté lusophone est en effet la communauté d’origine étrangère la plus représentée dans la Ville d’Images. A l’avenir, il est prévu d’organiser ces ateliers de préparation dans d’autres langues.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans la volonté de la Ville de Vevey de prévenir une éventuelle précarisation et de contribuer au bien-être de ses seniors afin de concrétiser ses objectifs déclinés dans la démarche « Villes Amies des Ainés » de l’OMS.

Les deux premiers ateliers auront lieu à 19h30 les jeudis 11 et 25 novembre 2021 à la maison de quartier Espace Bel-Air, rue du Nord 12.

Renseignements et inscriptions : 021 925 51 84 ou stagiaire.integration@vevey.ch