Article de la catégorie: Communiqués de presse

Chutes de branches causées par la chaleur au parc du Panorama

Vevey Cèdre parc Panorama
Ville de Vevey

Deux branches d’un grand cèdre planté depuis près de 100 ans dans le parc du Panorama sont tombées en raison de la sécheresse estivale. Si l’incident n’a heureusement pas fait de blessés, il illustre la situation d’urgence climatique déclarée par la Ville de Vevey en juin 2020.

L’un des trois grands cèdres plantés dans le parc du Panorama depuis 1930 a perdu deux grosses branches mercredi 16 août dernier. Cette chute n’a heureusement blessé personne, et n’a pas causé de dégâts. Elle a en revanche mobilisé les équipes du Secteur espaces verts qui ont immédiatement sécurisé l’arbre et établi un périmètre de sécurité délimité par des barrières Vauban. Un itinéraire de contournement a également été défini.

Consécutivement à cet incident, la Ville de Vevey a procédé à plusieurs contrôles complémentaires et mandaté une entreprise d’arboriste-conseils pour une analyse approfondie des trois cèdres du parc. Les résultats de ces investigations témoignent de la bonne physiologie générale de ces arbres, mais de la nécessité de procéder à des travaux de sécurisation. Les ruptures de branches proviennent de fissures internes de branches charpentières, mises à rude épreuve par les conditions météorologiques. Les températures élevées favorisent les fissures et conduisent aux chutes de branches saines.

Le Secteur espaces verts procédera prochainement à de nouveaux travaux de sécurisation sur place. D’ici là, le périmètre de sécurité restera fermé. Si les collaboratrices et collaborateurs poursuivent tout au long de l’année leurs contrôles du parc arboré veveysan, un tel incident est impossible à prévoir. Il illustre bien les conséquences du réchauffement climatique à l’échelle planétaire et locale. Engagée depuis plus de 20 ans dans le développement durable, la  Ville de  Vevey a déclaré l’urgence climatique en juin 2020 et présenté son Plan climat communal en septembre 2022.

La Municipalité poursuit sans relâche son engagement visant à limiter les dommages écologiques, humains et économiques générés par le réchauffement global, et à assumer sa responsabilité de ville exemplaire en la matière.

Contacts