Article de la catégorie: Communiqués de presse
Communication du SIGE relative à l'exploitation de l'abattoir intercommunal de Clarens
COMMUNICATION DU COMITE DE DIRECTION DU SERVICE INTERCOMMUNAL DE GESTION (SIGE) RELATIVE A L'EXPLOITATION DE L'ABATTOIR INTERCOMMUNAL DE CLARENS
Nous tenons à vous exposer la situation actuelle de l’exploitation de l’abattoir de Clarens et de perspectives envisagées pour les années à venir. A la suite de l’annonce, en début 2024, d’un risque financier pouvant affecter l’exploitation de l’abattoir, le SIGE a pu en assurer la continuité. Cette poursuite d’activité a été rendue possible grâce à l’engagement précieux des collaboratrices et collaborateurs impliqués et grâce à des résultats financiers positifs.
Malgré les incertitudes et les risques de fermeture évoqués, plusieurs acteurs de la filière se sont déclarés prêts à s’investir pour permettre la pérennité d’un abattoir au service de notre région, du Chablais et de la Veveyse. L’initiative la plus active concerne un projet de construction à moyen terme d’un nouvel abattoir. A cet effet une association regroupant des éleveurs et de bouchers a été constituée. Le SIGE entretien des échanges étroits avec cette association qui envisage l’implantation du nouvel abattoir dans le district d’Aigle.
Le Comité de direction salue cette initiative, qui ouvre des perspectives encourageantes pour le maintien d’un abattoir dans nos régions. Afin que ce projet puisse aboutir, il est indispensable que l’abattoir de Clarens reste en activité jusqu’à l’ouverture de la nouvelle infrastructure. Dans ce contexte, le SIGE analyse actuellement les meilleures conditions permettant la poursuite de l’exploitation du site de Clarens. Cela implique notamment d’obtenir une prolongation de la durée du droit de superficie octroyé par la Commune de Montreux, mais aussi de prendre les mesures nécessaires en matière d’entretien de l’infrastructure et de ressources humaines.
C’est dans cette optique que le Comité de direction a décidé de mettre au concours le poste de chef de service de l’abattoir public, afin d’assurer la succession de M. Pierre-Alain Tauxe, dont le départ à la retraite est prévu au printemps prochain. Le Comité de direction adresse ses sincères remerciements à M. Pierre-Alain Tauxe pour son engagement et sa contribution majeure à l’optimisation et à la stabilité du fonctionnement de l’abattoir.
Par ailleurs, le Comité de direction vous informe qu’il étudie les différentes variantes permettant d’exploiter l’abattoir jusqu’à l’échéance actuelle du droit de superficie en 2031, ainsi que, le cas échéant, sur une période prolongée pouvant aller jusqu’en 2036, afin de disposer du temps nécessaire si la mise en service du nouvel abattoir devait intervenir au-delà de 2031. Si le maintien d’une exploitation sous la seule responsabilité du SIGE reste envisageable, la création d’une nouvelle structure associant des partenaires tels que des bouchers et des éleveurs pourrait s’avérer plus pertinente. Une telle structure pourrait faciliter la réalisation du futur abattoir et assurer une transition harmonieuse entre les deux sites. Le Comité de direction tiendra le Conseil intercommunal informé de l’évolution des réflexions en cours.
Au nom du Comité de Direction:
Le Président Caleb Walther
La Directrice Exécutive Danila Aimone