Article de la catégorie: Communiqués de presse

Des comptes 2022 moins rouges et un autofinancement bien meilleur que prévu

Comptes communaux 2022 Vevey
Ville de Vevey

Le résultat de l’exercice comptable 2022 de la Ville de Vevey boucle sur un déficit de 2,4 millions de francs, alors que la prévision budgétaire s’élevait à quelque 7,5 millions de francs. L’autofinancement se monte à 6,9 millions de francs.

Avec un total de recettes de 155,1 millions et des charges de 157,5 millions, les comptes 2022 de la Ville de Vevey bouclent sur un déficit de 2,4 millions. C’est plus de 5 millions de francs d’écart avec le budget qui prévoyait un excédent de charges de quelque 7,5 millions de francs.

L’autofinancement, soit le surplus de liquidités à la fin de l’exercice comptable, s’élève à 6,9 millions de francs, contre une prévision budgétaire de 2,8 millions de francs. Par conséquent, la Ville de Vevey a pu financer, par ses propres ressources, l’entier de ses dépenses d’investissement en 2022.

Les autorités veveysannes suivent de près les réformes fiscales fédérales et cantonales, leur impact sur les finances communales étant toujours incertain. Elles portent également une attention soutenue à l’évolution des taux d’intérêts, à l’inflation, aux réformes de la péréquation et de la loi sur les communes, ainsi qu’à la conjoncture actuelle.

La Municipalité porte un regard nuancé sur l’exercice comptable écoulé : elle se réjouit que le déficit de l’année 2022 soit nettement inférieur aux prévisions budgétaires, tout en souhaitant que les exercices à venir soient équilibrés voire bénéficiaires.

Contacts