Comprendre le climat

Afin de répondre à des questions récurrentes sur le climat, l'association Coord21 a produit, en collaboration avec des expertes et experts de l'Université de Lausanne, une série de 6 vidéos intitulées "Le climat en capsules".

 

1)  Le dérèglement climatique : quel degré de menace pour la Suisse ?

Dans cette vidéo, Martin Beniston, Professeur honoraire en sciences du climat à l'Université de Genève (UNIGE), explique que les changements climatiques actuels sont entre 10 et 100 fois plus rapides que les cycles climatiques normaux et que le taux de réchauffement climatique est deux à trois fois plus élevé en Suisse que la moyenne planétaire. Il passe également à travers les conséquences des changements climatiques en Suisse.

Capsule 1

2) Les secteurs responsables du dérèglement climatique en Suisse

Dans cette vidéo, Pascale Schwab Castella, chercheuse senior et chargée d'enseignement à la Faculté des géosciences et de l'environnement à l'Université de Lausanne (UNIL), parle de l'effet de serre, de la différence entre les trois périmètres de comptabilisation (scopes), des émissions directes et indirectes et des principaux secteurs responsables des émissions en Suisse. Elle souligne, notamment, que le secteur des transports (personnes et marchandises) et le plus polluant en Suisse vu qu'il représentait, en 2019, 32% des émissions totales de la Suisse.

capsule 2

3) Quelle responsabilité pour la Suisse dans le dérèglement climatique mondial ?

Philippe Thalmann, Professeur associé au Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL),indique que la Suisse se situe au 16ème rang des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre, mais rappelle qu'elle dispose de nombreux  leviers d'actions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Capsule 3

4) La neutralité carbone : un objectif incontournable

Dans cette 4ème vidéo de la série, Augustin Fragnière, Directeur-adjoint du Centre de compétences en durabilité (CDD) de l'UNIL, présente le concept de "neutralité carbone". Il aborde également la question controversée des technologies à émissions négatives et de leur rôle dans l'atteinte de la neutralité carbone.

capsule 4

5) Mécanisme et limites de la compensation carbone

Augustin Fragnière continue son exposé, en définissant ici le concept de "compensation carbone". Il explique également ce que sont les "crédits carbone" et leur potentiel de contribution à l'atteinte des objectifs climatiques.

Capsule 5

6) La crise climatique au-delà du CO2

Dans cette dernière vidéo de la série, Julia Steinberger, Professeure ordinaire sur les enjeux sociétaux liés à l'impact des changements climatiques à l'Université de Lausanne (UNIL), explique pourquoi la crise climatique actuelle est une crise majeure qui empire les autres crises que connait l'humanité. Elle évoque le concept des limites planétaires et souligne que les émissions de CO2 et les changements climatiques ne représentent qu'une des 9 limites planétaires que nous sommes en train de déstabiliser.

capsule 6

7) Les conclusions du dernier rapport du GIEC expliquées par Samuel Jaccard, l'un des co-auteurs

La Ville de Vevey a invité, le 5 octobre dernier, Monsieur Samuel Jaccard, l’un des co-auteurs des rapports du GIEC faisant partie du premier groupe de travail (les causes des changements climatiques). Professeur à l’Université de Lausanne et de surcroît veveysan, M. Jaccard nous a résumé en une vingtaine de minutes les conclusions et recommandations du groupe.

 

Téléchargements

Les diapositives de la présentation de M. Samuel Jaccard ainsi que les visuels de l'exposition organisée par la suite sont également disponibles en cliquant sur ces fichiers.