Article de la catégorie: Communiqués de presse
Journée de recueillement au temple Saint-Martin
La Ville de Vevey participera à la journée de deuil national consécutive au drame de Crans-Montana. La population, quelle que soit sa confession, sa religion ou sa croyance, est invitée à partager un moment de recueillement et de solidarité au temple Saint-Martin ce vendredi. La cérémonie officielle d’hommage aux victimes sera retransmise en direct sur grand écran à l’intérieur de l’édifice. D’autres lieux de culte veveysans ouvriront leurs portes ce jour-là.
La Confédération a décrété une journée de deuil national ce vendredi 9 janvier, consécutivement à l’incendie survenu dans la nuit du Réveillon dans un bar de Crans-Montana. Profondément émue par ce drame et solidaire des victimes et de leurs proches, la Ville de Vevey s’associe à cette journée et invite la population à un moment de recueillement au temple Saint-Martin. L’édifice sera ouvert de 9h à 17h ; des cartes et des enveloppes seront à disposition tout au long de la journée pour témoigner de son soutien ou adresser un mot aux familles, aux blessées et blessés ou à toute personne impliquée ou touchée par cette tragédie. Une présence laïque sera assurée par Valérie Tschantz, célébrante funéraire laïque, de 9h à 12h45 ainsi que dès le milieu de l’après-midi.
A 13h30, la pasteure Sophie Wahli-Raccaud et l’abbé Cyrille de Mandach accueilleront celles et ceux qui le souhaitent dans le temple, où le moment de recueillement officiel débutera à 13h45 en présence des autorités municipales.
Il sera suivi, à 14h, d’une minute de silence et de la sonnerie des cloches.
La cérémonie officielle d’hommage aux victimes de la tragédie sera ensuite retransmise en direct depuis Martigny sur un grand écran installé à l’intérieur de l’église. Chacune et chacun est libre de venir y assister, dans la limite des places disponibles.
A souligner que le même jour, l’Eglise allemande de Vevey sera ouverte de 10h à midi pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de venir s’y recueillir. A l’église Sainte-Claire, ouverte de 9h à 16h, un tableau noir a été installé pour y déposer quelques mots. Et à la mosquée de Vevey, des invocations seront faites lors des prochaines prières pour les victimes de Crans-Montana.
Il est conseillé de privilégier les transports publics et la mobilité douce pour se rendre dans ces différents lieux de culte. Les automobilistes sont invités à se garer dans le parking Vieille-Ville.
Services de soutien et numéros utiles en cas de besoin:
- Le site ciao.ch (11-20 ans)
- Le site ontécoute.ch (18-25 ans)
- Par téléphone 24h/24, le No 147 est une ligne d'écoute destinée aux jeunes
- L'association Pro Juventute peut être jointe par téléphone, WhatsApp et e-mail.
- Pour les adultes : la main tendu e au No 143 et le site Santépsy.ch
- Le CHUV a mis en place une page spécifique sur son site Internet: https://www.chuv.ch/de/soutien-et-ressources-apres-le-drame-de-crans-montana
Contact
- Yvan Luccarini, syndic, 079 340 36 18, yvan.luccarini@vevey.ch