Article de la catégorie: Communiqués de presse

Mise à l'enquête des Plans d'affectation Nord-Ouest et Sud

Vevey Nord-Ouest et Sud
Ville de Vevey

Ces deux documents de référence visent à adapter les règles de construction aux enjeux actuels et futurs. Ils marquent une étape importante de la stratégie urbanistique veveysanne.

La Ville de Vevey met à l’enquête publique les Plans d’affectation Nord-Ouest et Sud, ainsi que leurs règlements respectifs, dès ce 10 janvier et jusqu’au 8 février prochain.

L’élaboration de ces deux plans est désormais achevée. Ils constituent une étape importante de la stratégie urbanistique communale et visent à adapter les règles de construction aux enjeux actuels et futurs du territoire. Les Plans d’affectation Nord-Ouest et Sud intègrent notamment des objectifs liés à l’évolution des formes urbaines, à la lutte contre le réchauffement climatique, à la préservation du paysage et du patrimoine, au renforcement de la biodiversité, au développement de la mobilité durable ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Durant la période d’enquête publique, la population intéressée est invitée à prendre connaissance des documents et à s’informer sur les enjeux propres à chaque secteur. Des pages internet dédiées permettent de consulter l’ensemble des informations utiles :

Plusieurs actions visant à favoriser l’information et les échanges sont également prévues.

Une séance d’information publique se tiendra le mardi 13 janvier à 18h30 à la salle du Conseil communal, située rue du Conseil 8.

Deux permanences — moments d’accueil ouverts au public permettant de poser des questions et d’échanger directement avec les responsables du projet — seront par ailleurs organisées dans les secteurs concernés. La première aura lieu le mercredi 21 janvier, de 18h à 21h, à la Villa Métisse, rue de l’Union 24, et portera sur le Plan d’affectation Sud. La seconde se déroulera le lundi 26 janvier, de 18h à 21h, à l’Espace Bel-Air, rue du Nord 12, et concernera le Plan d’affectation Nord-Ouest.

Enfin, deux expositions présentant les principales thématiques des deux Plans d’affectation seront accessibles au public dès le 12 janvier, à la place Robin et au Jardin Doret.

Ces démarches s’inscrivent dans une stratégie urbanistique globale conduite par la Ville de Vevey, visant à actualiser l’ensemble de ses documents de planification. À ce titre, le Plan directeur communal, qui fixe les orientations du développement de la ville pour les 15 à 25 prochaines années, a été approuvé par le Conseil d’État vaudois en 2024. Parallèlement, la révision des règles de construction applicables pour le reste du territoire communal se poursuit.

Contacts