Article de la catégorie: Communiqués de presse

Nouvelle stratégie d'affichage pour la Ville de Vevey

Affichage culturel Vevey
Ville de Vevey

En accord avec son Plan climat, la Municipalité de Vevey a décidé de diminuer dès 2025 le nombre de surfaces d’affichage sur le domaine public et de les dédier exclusivement à l’information et la promotion d’activités locales, notamment culturelles, sportives et associatives.

Désireuse d’assurer l’information de la population non connectée, de favoriser les activités locales et de faire rayonner encore davantage le label « Vevey, ville d’images », la Municipalité a validé sa nouvelle stratégie d’affichage.

A l’horizon 2025, le nombre de surfaces d’affichage sur le domaine public sera réduit et la couverture géographique améliorée. Conformément à la mesure C.T.11 « Supprimer la publicité commerciale sur l'espace public » du Plan climat veveysan présenté en 2022 au Conseil communal, la Municipalité ne souhaite plus mettre l’espace public à disposition pour l’affichage de publicité à vocation commerciale.

Les emplacements dédiés à ces surfaces seront mieux répartis dans la ville afin d’alléger les zones très denses et d’améliorer l’accès à l’information dans certains quartiers moins bien desservis.

Cette nouvelle orientation s’inscrit aussi dans la lignée de la déclaration d’urgence climatique faite en 2020 ; elle vise à réduire la pollution visuelle et l’occupation de l’espace, ainsi qu’à agir sur l’incitation à la consommation superflue, source permanente d’émissions de gaz à effet de serre à Vevey et ailleurs, sur tout le cycle de vie des produits concernés.

Les autorités veveysannes ont ainsi résilié la convention qui lie la Ville à la Société générale d’affichage jusqu’au 31 décembre 2024 pour lancer un appel d’offres pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie.

Dans l’intervalle, l’affichage politique libre reste possible pendant les périodes qui précèdent des élections, dans le respect des règles communales et cantonales visant à assurer la sécurité sur et aux abords des routes.

Contacts