Renouvellement d'autorisation de séjour

À qui s'adresse cette démarche

Chaque titulaire d’un permis B, C, F ou L dont la validité arrive à échéance. La personne titulaire du permis est responsable d'en demander la prolongation.

Service lié

Office de la Population

Adresse

 Ligne 201, 202

Arrêt Cour-au-Chantre/Ste-Claire ou Hôtel de Ville.

Carte interactive pointant sur

Rue du Lac 2
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi
Lundi 7h30-12h00 13h00-16h00
Mardi fermé 13h00-17h00
Mercredi 7h30 à 16h00 (Non stop)
Jeudi 7h30-12h00 13h00-16h00
Vendredi 7h30-12h00 13h00-16h00

Explication de la démarche

Les autorisations d’établissement et de séjour (livret pour étranger) sont établis pour une durée déterminée. Dès lors, il est important de faire renouveler son autorisation avant l’ échéance.

En principe, notre office adresse aux détenteurs d’autorisations en passe d’être échues une convocation mentionnant quels renseignements et documents doivent être fournis afin de procéder au renouvellement. Il appartient néanmoins au ressortissant étranger de veiller à ce que son autorisation de séjour et de travail soit valable.

Nouvelle pratique pour les ressortissant.e.s de certains pays européens :

Exigence d’un niveau de langue minimum pour toute demande d’une autorisation d’établissement (permis C). À partir du 1er mai 2023 (date de dépôt de la demande), l’ensemble des personnes ressortissantes d’un des pays mentionnés ci-après devront présenter un certificat de langue française (A1 à l’écrit et A2 à l’oral) pour obtenir un permis C.

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Portugal.

Ces exigences linguistiques ne s’appliquent pas aux personnes qui ont grandi dans un pays francophone, ont suivi des études en français, sont déjà titulaires d’un permis C ou ont déposé leur demande avant le 1er mai 2023.

Dès le 1er mai 2023, les personnes qui se verraient refuser le permis C parce qu’elles ne rempliraient pas l’exigence linguistique, se verront octroyer un permis B pour une durée de cinq ans. Dès qu’elles disposeront d’une attestation de langue, elles pourront demander et obtenir le permis C sans attendre l’échéance de leur permis B.

Plus d’informations disponibles sur le site Internet du Canton de Vaud :

https://www.vd.ch/themes/population/population-etrangere/entree-et-sejour/transformation-de-lautorisation-de-sejour-b-en-autorisation-detablissement-c

Comment effectuer cette démarche

La personne titulaire d’un permis qui arrive à échéance reçoit, en principe, une convocation avec la procédure à suivre. Il est recommandé de procéder par courrier postal uniquement.

Tarif

Les taxes pour le renouvellement des permis (livret pour étrangers, carte biométrique) sont différentes selon le type de prestations et la situation individuelle des personnes. Merci de vous référer à la grille tarifaire (les valeurs sont fournies à titre indicatif).

Autre (information importante, délai, etc.)