10. Les Vert·e·s et les Jeunes Vert·e·s de Vevey

Candidat·e·s

Alexandra Melchior
J’ai 51 ans, j’habite Vevey depuis 20 ans et je collabore au service RHT d’une caisse
de chômage. J’ai siégé au Conseil communal de 2003 à 2018 et eu l’honneur de présider l’Assemblée de 2007 à 2008. J’ai siégé aux Commissions de gestion du Conseil et du RKC. Je suis membre du Collectif féministe Riviera.

Antoine Dormond
J’ai 34 ans, je suis architecte paysagiste HES, permaculteur certifié & herboriste. Je suis président du groupe des Vert·e·s et conseiller communal depuis 2015. Je suis membre de la commission d’aménagement du territoire et je souhaite m’engager pour une ville rayonnante et adaptée aux changements climatiques.

Colin Wahli
J’ai 28 ans, je suis travailleur social HES, co-initiateur du Réseau de Transition Riviera et conseiller communal depuis 2018. Je souhaite amener des solutions collectives adaptées pour atteindre nos objectifs écologiques en 2030. J’ai aussi initié les démarches pour le plan climat et une commission environnement à Vevey.

Objectifs

Les Vert·e·s favorisent une économie durable qui préserve la nature et ses ressources limitées et s’engagent pour une politique sociale forte. Penser global, agir local ! Les défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confronté·e·s aujourd’hui nous poussent à réfléchir à nos actions, à nos modes de vie et à leurs conséquences pour demain. Des changements systémiques profonds de notre société sont nécessaires afin de pouvoir laisser aux générations futures un espace de vie sain, résilient, inclusif et verdoyant. De nature positive, notre mouvement est convaincu que nous pouvons répondre à ces défis en agissant à notre échelle : celle de notre région et de notre ville.

Nous le savons, il ne nous reste que peu de temps pour transformer notre société et nos manières de consommer afin de limiter notre impact sur l’environnement et les conditions de vie pour les décennies à venir. Les défis sont multiples et vont de la diminution de consommation d’énergies carbonées à la restauration d’écosystèmes pour préserver et renforcer la biodiversité. Ces défis devront être relevés sans laisser les plus démunis et précaires d’entre nous sur le carreau.

Pour une ville d’images positives, la vision des Vert·e·s est plus que jamais nécessaire :

  • Tenir compte de l’urgence climatique pour mener une politique ambitieuse face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
  • Développer une économie durable, locale et circulaire
  • Promouvoir l’égalité de genre et la lutte contre toute forme de discrimination
  • Soutenir et développer le riche tissu culturel veveysan
  • Végétaliser la ville est développant un programme ambitieux de “Nature en Ville”
  • Octroyer plus d’espaces aux piétons et aux cycles en diminuant l’emprise de la voiture en ville.

Site web : www.vert-e-s-vd.ch/riviera-paysdenhaut

Les Vert·e·s et les Jeunes Vert·e·s de Vevey