Soutien aux proches aidants

Un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps (une fois par semaine ou plus) pour aider un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie. Le proche aidant peut s’occuper de son conjoint, d’un de ses parents, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur ou encore d’un ami ou d’un voisin.

Plus de 86'000 Vaudoises et Vaudois apportent du soutien régulier à une personne de leur entourage et 60% de ces aidants poursuivent en parallèle une activité professionnelle.

Etre proche aidant peut être un véritable défi. Echanger sur sa situation, bénéficier de soutiens, d’aides ou de relève à domicile et dans le cadre de structures d’accompagnement médico-sociales (courts séjours, centre d’accueil temporaire, logements protégés) peut apporter un bol d’air bienvenu !

Le site du Canton apporte de nombreuses informations sur la thématique et sur les soutiens (financiers et non financiers) existant.

En particulier :

  • Permanence téléphonique gratuite d’Espace Proches : 0800 660 660
  • Structures pouvant apporter de l’aide (soutien à domicile ou relève de proches pour leur permettre d’avoir leurs propres occupations) : Centre médico-sociaux, Pro Infirmis Vaud (situations de handicap), Alzheimer Vaud (personnes atteintes de troubles de la mémoire), Pro-XY (personnes atteintes par la maladie ou l’âge avancé), la Croix-Rouge (service de relève pour parents en difficulté)
  • Groupes d’entraide et d’échange entre pairs
  • Accueils de jour en institution et courts séjours