Soutien aux proches aidants

Fondation Pro-Xy

En Suisse près de 20% de la population est proche aidante et 60% travaillent. Le temps consacré à un proche impacte l’équilibre entre sphère professionnelle et privée. Pour les soutenir, la fondation Pro-XY, active sur la Rviera depuis 2003, leur propose du conseil et de la relève auprès de leurs proches aidés sous la forme de présences, d’accompagnement, de préparation et prise de repas, de sorties et de veilles.

Le proche aidé vit un temps de partage centré sur lui et à son rythme. Le proche aidant peut ainsi se ressourcer en sachant que son proche vit un bon moment. Cela contribue à un équilibre dans leur relation et favorise un maintien à domicile de qualité.

Pour qui ?
Vous avez la charge d’un proche, parent, ami ou voisin en âge AVS et avez besoin d’être soulagé, l’antenne de la Riviera vous propose l’aide nécessaire durant quelques heures au rythme de vos besoins.

Par qui ?
20 intervenants, habitant la région, encadrés par une coordinatrice régionale, ont à cœur de consacrer du temps pour accompagner les personnes.  Leur expérience et leur empathie donnent vie aux présences auprès des proches aidés. Formés en interne, ils agissent de manière professionnelle en respectant les spécificités de chacun-e, tant sur le plan physique et émotionnel, que sur le plan spirituel, culturel et social.

Comment faire appel à Pro-XY ?
Il suffit d’appeler la coordinatrice régionale. Elle sera à l’écoute de vos soucis et attentes et réfléchira avec vous et votre proche aux solutions possibles, en collaboration avec les autres organismes de maintien à domicile.

Combien ?
Les bénéficiaires participent à raison de CHF 22.00 /heure de jour et de CHF 38.00 /heure de nuit. Les dons et subventions faits à la fondation couvrent la différence avec le coût réel de la prestation.

La coordinatrice se tient à votre disposition pour vous informer sur les aides cantonales à disposition.

Site web : www.pro-xy.ch

Adresse

Fondation Pro-XY
Antenne Riviera
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Contact

Dominique Pittet coordinatrice