Fête des voisins

La Fête des voisins a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de mai.

Coordonné par le Bureau de l’intégration de Vevey et le secteur développement durable, cet événement a pour but de faciliter les contacts informels entre voisins dans un cadre chaleureux et convivial. La Ville offre un kit de fête gratuit et peut mettre à disposition des bancs et des tables afin de faciliter l’organisation de cette rencontre.

Il est aujourd'hui parfois plus facile de communiquer avec l'autre bout du monde que de dire bonjour à son voisin ou à sa voisine. Face à l'isolement et à l'indifférence qui règnent souvent dans nos villes, la fête des voisins a pour but de faciliter les contacts, de développer la convivialité, l'entraide et la solidarité.

L'idée est simple et facile à réaliser: inviter ses voisins et voisines à prendre un verre ! Cette initiative conviviale, s'inscrit parfaitement dans les actions communautaires menées depuis quelque temps dans les quartiers de Gilamont et de Général Guisan avec comme buts, notamment:

  • de renforcer ou reconstruire le lien social ;
  • de développer les actions de proximité ;
  • d'encourager la rencontre entre les générations ;
  • de faciliter l'intégration des personnes venant d'autres cultures ;
  • d'aider les personnes en difficulté ;
  • de favoriser le dialogue et la convivialité.

Tels sont les buts poursuivis par la direction des affaires sociales, du logement et de l'intégration, le secteur développement durable et l'Animation jeunesse, au travers des prestations offertes à la population tous les jours et à tous les âges de la vie. Tels sont aussi, il faut le souligner, les objectifs des institutions, associations et groupements qui, dans les domaines les plus divers, œuvrent dans le même sens et jouent de ce fait un rôle vital dans notre ville.

On le voit, la fête des voisins s'inscrit dans une dynamique et une politique sociale d'ensemble. Elle permettra de renforcer et d'élargir l'action menée en profondeur et dans la durée, en encourageant la participation de chacun et de chacune à ce tissage de relations entre habitants, générations, cultures et milieux sociaux, qui contribuent au bien-être de chacun et de tous, à notre qualité de vie, ainsi qu'à la cohésion sociale et au rayonnement de la ville.

La fête des voisins mobilise précisément ce potentiel des habitants dont beaucoup ont certainement le culot de briser la glace et d'aller à la rencontre de voisins et de voisines qu'ils ne connaissent peut-être que peu ou pas.

Voilà toute l'originalité de cette fête ! Ce n'est pas une manifestation à laquelle "on va", car les habitants en sont les véritables acteurs; elle dépend de l'initiative de chacun et n'aura lieu que là où quelqu'un aura proposé que, ce jour-là, son immeuble soit en fête.

C’est en 1990 qu’est née dans l’esprit d’Anastase Périfan et son groupe d’amis, la première idée de Fête des voisins. D’abord baptisé «Paris d’amis» par ses initiateurs, le concept avait déjà les mêmes fondamentaux : renforcer des liens de proximité et lutter contre l’isolement des personnes.

D’abord cantonnée au 17ème arrondissement de Paris, la fête va très rapidement se répandre au reste de la France, avant d’être exportée en Europe et dans le monde. Partout l’engouement a été immédiat et des milliers d’initiatives fleurissent chaque année dans les quartiers. Aujourd’hui près de 1'100 villes et bailleurs sociaux partenaires, regroupant plus de 9 millions d'habitants, participent à cet événement diffusant l’idée d’une société un peu moins individualiste.

1. Se procurer l’affiche et les cartes d’invitation pour ses voisins :

  • dans les bâtiments communaux de Blonay, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, La Tour-de-Peilz, Vevey, Veytaux et Saint-Légier - La Chiésaz.
  • en les téléchargeant ici en version PDF (voir ci-dessous)

2. Placer l'affiche dans le hall de son immeuble pour informer ses voisins

Inscrivez sur l’affiche votre nom, l’heure et le lieu de la rencontre et glissez les cartes d’invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.

3. S’associer à d’autres voisins et voisines pour organiser la fête avec eux !

Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c’est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà partie de la fête!

4. Trouver le bon lieu

Privilégiez les lieux communs de l’immeuble (cour, hall, jardin, trottoir…) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l’immeuble ou le quartier. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d’emprunter la voie publique. Si vous avez des questions à ce sujet, prenez contact avec nous.
Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.

5. Installez-vous

Pensez au matériel nécessaire (tables, tréteaux et planches, chaises…) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir. En cas de besoin, votre commune peut vous prêter des tables et des bancs, adressez-vous à la personne de contact (voir liste à télécharger)

6. A boire et à manger

Tous les goûts sont dans la nature ! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L’idéal serait que chacun apporte sa contribution en solide ou en liquide!

7. N'oubliez pas les enfants, les personnes âgées et, pourquoi pas, les requérants de l'Etablissement Vaudois d'Accueil des Migrants (EVAM)

Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l’organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d’événements. Encouragez-les à venir à la fête.

Nous vous proposons également d'inviter une personne de l'EVAM afin de partager avec elle un moment de convivialité et de solidarité.
Pour plus d'info, contactez Monsieur Pierre-François Michaud, assistant social du foyer de Vevey au +41 21 557 88 80 ou au +41 21 923 82 20

8. Soignez l'ambiance

Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches…) Utilisez les ballons et les t-shirts qui vous sont offerts dans le kit d'organisateur. Placez aussi des affiches pour donner un cadre de fête et pourquoi pas quelques bougies!

9. Le plus important: faites connaissance !

Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec les groupes des organisateurs de la fête. Accueillez les invités et disposez les aliments sur la table au fur et à mesure de leur arrivée. Le but est de mieux connaître ses voisins, alors faites le premier pas et présentez-vous Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontre et d’échange entre personnes qui sont le plus souvent d’âges, de professions et de cultures différentes!

10. La fête des voisins n'est qu'un début

C’est un état d'esprit, une autre manière de vivre sa ville qui peut devenir contagieuse ! De la convivialité peuvent naître l'entraide, les petits services que l’on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre avec l’isolement et l’anonymat

Idées de recettes simples et appréciées : salades de saison, grillades, légumes crus et sauces maison (curry, fines herbes, cocktail), raclette, paella, crêpes, pizzas, plateau de fromages, tartes sucrées ou salées, cakes.

Idées de boissons pour petits et grands : jus de fruits locaux, sirops artisanaux, sangria maison.

Pour répartir les tâches, vous pouvez par exemple indiquer sur l'affichette que les personnes dont le nom commence par la lettre A à L amèneront du salé, et ceux de M à Z, du sucré.

Si vous prévoyez beaucoup de monde et que les voisins ne se connaissent pas bien, vous pouvez préparer des étiquettes autocollantes sur lesquelles les gens inscriront leur prénom et leur adresse ; cela aidera les gens à aller à la rencontre des uns et des autres.

N'oubliez pas de prendre des photos de la fête pour garder un souvenir. Faites ensuite une petite sélection des meilleures et envoyez-les-nous pour une diffusion sur le site internet !

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-après en complétant le formulaire d’inscription.

N'oubliez pas qu'en nous signalant votre fête (au 021/925 51 85 ou par le formulaire d'inscription), vous recevrez un kit d'organisateur gratuit comprenant des t-shirts, des ballons et des cartes d'invitation.
Ce kit sera disponible dès la mi-mai à la Direction des Affaires sociales, du logement et de l'intégration - Gérances, Rue du Simplon 14, Vevey