Article de la catégorie: Municipalité en bref

Une nouvelle maître ramoneuse pour la Ville de Vevey

Kaethlin de Joffrey

Une nouvelle maître ramoneuse pour la Ville de Vevey

Consécutivement au départ à la retraite de Marc-André Mosimann, la Ville de Vevey a confié l’octroi de la concession de ramonage dans la commune à Kaethlin de Joffrey. Elle devient donc la nouvelle maître ramoneuse de Vevey et prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. Après une scolarité sur la Riviera, Kaethlin de Joffrey a successivement effectué un apprentissage d’employée de commerce puis une maturité professionnelle en cours d’emploi.

Elle a ensuite achevé un apprentissage puis une maîtrise fédérale de ramoneur, le métier exercé par son père à Montreux. Elle est également titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en protection incendie. En été 2024, Kaethlin de Joffrey a été nommée maître ramoneuse des communes de Montreux et Veytaux, succédant ainsi à son père.

Contact

 Antoine Dormond, municipal, 079 742 26 92, antoine.dormond@vevey.ch

Chenilles processionnaires : merci de signaler !

Les chenilles processionnaires du pin sont dangereuses pour la population et les animaux domestiques, en particulier les chiens. Dès l’apparition de leur nid, particulièrement visible à partir du début du mois de janvier et par ciel bleu, la destruction ou la pose de pièges écologiques est obligatoire jusqu’au 30 janvier de chaque année, en vertu de l’arrêté cantonal du 7 décembre 2005.

Pour mémoire, et afin de lutter plus efficacement contre ces risques, les responsables du géoportail régional Cartoriviera ont intégré à la plateforme Signalements-Riviera la possibilité de signaler la présence de ces nids, autant sur le domaine privé que public, sur l’ensemble des communes partenaires. Les communes respectives informeront les propriétaires concernés afin que ceux-ci fassent le nécessaire pour éliminer les nids.

Pour effectuer un signalement : https://www.signalements-riviera.ch

A relever qu’il ne faut pas manipuler les chenilles processionnaires sans gants, masque, lunettes et vêtements fermés. Le contact provoque la libération d’un venin après que les poils se sont rompus. Le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid est suffisant pour présenter les signes suivants : irritation de la peau accompagnée de démangeaisons, ou lésions oculaires.

Les paysagistes qualifiés en soins des arbres sont à même de vous renseigner sur les mesures à prendre pour l’exécution des travaux d’élimination.

Informations détaillées sur cette page : La chenille processionnaire du pin - Obligation des propriétaires.pdf (vevey.ch)

Contact

Vincent Imhof, municipal, 079 158 69 87, vincent.imhof@vevey.ch