Article de la catégorie: Communiqués de presse

14 juin : Les femmes seniors devant l’objectif de l’association Tokyo Moon

Femmes seniors - 14 juin
Tokyo Moon

Le Service de la cohésion sociale de Vevey s’associe à l’association Tokyo Moon pour mettre en lumière les femmes seniors (60 ans et plus) de la région. Une séance photo leur sera proposée le 14 juin. Ce même jour, le Musée Jenisch Vevey organisera une « disco littéraire ».

Mené conjointement par l’association Toyko Moon, le Département de la santé et de l’action sociale de l'Etat de Vaud et la Ville de Vevey, le projet « Les femmes seniors à l’honneur » s’inscrit dans le cadre de Vieillir2030, la politique cantonale de la vieillesse.

Les femmes de 60 ans et plus de la région qui le souhaitent, peuvent s’inscrire pour une séance photo devant l’Hôtel de Ville de Vevey, organisée le samedi 14 juin prochain, de 14h à 16h30. Elles auront ensuite l’opportunité d’exprimer, en une ou deux phrases, leur perception de l’engagement qu’elles ont exercé ou poursuivent, que ce soit à l’égard de leurs proches ou de la collectivité. Les portraits réalisés seront présentés au public cet automne, et les détails concernant leur exposition seront communiqués ultérieurement.

Organisée symboliquement le 14 juin, cette action fait écho aux revendications pour l'égalité entre les femmes et les hommes, principe inscrit dans la Constitution suisse depuis le 14 juin 1981, ainsi qu'aux grèves de 1991, 2019 et 2023. Elle souligne particulièrement la question du travail non rémunéré, notamment dans les sphères domestiques et du care (soin), un travail encore largement accompli par les femmes, inégalement réparti et insuffisamment reconnu, malgré son rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la société.

Informations et inscriptions sur https://www.vevey.ch/form/les-femmes-seniors-a-l-honneur

Moment festif au Musée Jenisch Vevey
Le Musée Jenisch Vevey propose par ailleurs dans le cadre de cette journée de grève féministe, un moment festif et engagé sous forme de « Disco littéraire » qui débutera à 15h24, heure symbolique à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement en Suisse. L’événement durera 54 minutes, en référence aux 54 années écoulées depuis 1971, année où les femmes ont obtenu le droit de vote au niveau fédéral dans notre pays. Un projet de l’autrice Marie-Claire Gross et de la pianiste Victoria Harmandjieva. L’entrée est libre pour toutes et tous.

Informations sur https://museejenisch.ch/agenda/disco-litteraire/

Contacts :