Article de la catégorie: Communiqués de presse

La ville de Vevey sous la loupe d’expertes et experts en mobilité

centre-ville Vevey

D’où viennent les personnes qui fréquentent les rues et les commerces des centres-villes et par quel moyende transport ? Une étude menée en 2021 fait la lumière sur ces questions dans six villes moyennes de Suisse romande, dont Vevey.

L’accès aux commerces de détail des centres-villes est une thématique très débattue. Or les données disponibles en Suisse pour Genève ou Zurich remontent à une vingtaine d’années. Les résultats d’une étude menée par la HEIG-VD, Mobilité piétonne Suisse et le bureau d’architectes urbanistes Fischer et Montavon + Associés apportent des éléments de réponses. En Suisse romande, Vevey fait partie des villes ayant participé au projet avec Yverdon- les- Bains, Carouge, Bulle, Fribourg et Lancy.

La particularité de l’étude tient au fait que les questions, puis les résultats, ont été discutés avec les responsables de commerces, qui partagent avec les autorités le défi d’entretenir la fréquentation du centre-ville. Les résultats indiquent par exemple que la majorité des gens cheminent jusqu’au centre de Vevey à pied (45 %). Les personnes venues à pied et à vélo sont celles qui fréquentent le plus souvent les rues commerçantes. Contrairement aux idées reçues, les automobilistes ne transportent pas un volume plus important et n’effectuent pas plus d’achats que les autres. Et si la proximité́ immédiate du stationnement demeure un enjeu aux yeux de certains commerces, elle ne cristallise plus le débat dans plusieurs des communes étudiées.

S’appuyant sur ces résultats, les auteures et auteurs de l’étude dressent des recommandations afin d’inciter les gens à se rendre au centre-ville. Une fiche synthétique relève les principaux leviers à activer dans chaque localité.

Pour Vevey, il s’agit en particulier de:

  • S’inspirer de villes qui ont mis en place une limitation de vitesse généralisée sur tout le périmètre du centre-ville
  •  Encourager et faciliter l’utilisation du vélo
  • Améliorer la communication concernant la disponibilité en stationnement
  • Mener une réflexion visant à répondre aux critiques et remarques négatives liées à l’image de la ville (p. ex. ville froide) et au manque d’animation
  • Orienter l’occupation des rez-de-chaussée et réagir aux vitrines vides
  • Améliorer la qualité de séjour, surtout en offrant des possibilités de s’asseoir dans l’espace public 
  • Mettre en avant l’atout de la proximité du lac

Le projet a bénéficié du soutien du Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO, de la Loterie romande, des Cantons de Genève, Vaud et  Fribourg et des villes de Bulle, Carouge, Fribourg, Lancy, Vevey et Yverdon-les-Bains.

Rapport et publication synthétique : https://heig.ch/centresvillesattractifs

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