Article de la catégorie: Communiqués de presse

La Municipalité de Vevey souhaite quitter le Réseau enfance Vevey et environs (REVE)

Garderie Les Marionnettes

A l’origine de la création du réseau REVE en 2009, la Ville de Vevey désire en sortir et créer un nouveau réseau veveysan d’accueil de jour des enfants pour le 1er janvier 2022. Un préavis en ce sens sera déposé devant le Conseil communal ce jeudi 20 mai et l’assemblée délibérante se prononcera durant le courant du mois de juin.

Dans sa séance de ce lundi 17 mai, la Municipalité de Vevey a décidé de quitter le Réseau enfance Vevey et environs (REVE) et de déposer un préavis en ce sens au Conseil communal dont la prochaine séance aura lieu ce jeudi 20 mai. Dans la foulée, il est également proposé de créer un nouveau réseau veveysan d’accueil de jour des enfants pour le 1er janvier 2022.

La décision de la Municipalité de sortir du réseau REVE est motivée par deux éléments

  • Le choix de la Ville de ne pas augmenter la participation financière des parents. La majorité des membres du Réseau REVE avait en effet décidé en mai 2019 d’ajuster à la hausse la participation des parents aux charges globales de l’exploitation des garderies. Minorisée, la Municipalité de Vevey avait indiqué à ce moment-là sa volonté de soumettre au Conseil communal sa sortie du réseau afin de maintenir une politique tarifaire qu’elle estime acceptable pour les familles. Un moratoire avait permis de reporter cette décision.
  • La volonté de répondre aux besoins des familles veveysannes en développant des places en garderie. Le nombre de parents en attente d’une place augmente chaque jour avec un délai qui dépasse désormais une moyenne de 18 mois d’attente. C’est pour pouvoir réduire ce délai d’attente et répondre plus rapidement à la demande des familles que la Municipalité souhaite développer des places pour les parents veveysans.

Le préavis sera traité par le Conseil communal dans le courant du mois de juin. En cas de décision positive, la Ville pourra résilier la convention qui la lie au réseau avant fin juin pour la fin de l’année 2021, respectant ainsi les 6 mois de préavis.

Le Conseil communal devra également se déterminer sur un crédit supplémentaire de CHF 50'000.- pour exécuter toutes les démarches administratives liées à la création d’un nouveau réseau, dont la constitution d’un dossier de reconnaissance pour un nouveau réseau veveysan qui devra être déposé auprès de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) dans le courant du 2ème semestre 2021.

A l’origine de la création du Réseau REVE en 2009, la Ville de Vevey est également le plus grand exploitant de places en garderie avec notamment 294 places d’accueil sur 5 sites. Viennent ensuite la Fondation des structures d’accueil de l’enfance à La Tour-de-Peilz avec 154 places et l’Association Les Galopins à Vevey avec 14 places. Le Réseau REVE s’appuie également sur un important dispositif d’accueil familial de jour géré par la Ville de La Tour-de-Peilz et des unités d’accueil pour écoliers sises à Vevey et à La Tour-de-Peilz.

En proposant au Conseil communal de sortir du réseau REVE pour créer son propre réseau d’accueil collectif de jour dès le 1er janvier 2022, la Ville de Vevey confirme sa volonté de continuer à développer une politique familiale en phase avec son temps : offrir des places d’accueil dans un délai raisonnable pour permettre aux familles veveysannes de concilier leur vie professionnelle avec leur vie de famille à un prix qui reste abordable pour leur budget.