Article de la catégorie: Communiqués de presse

La Municipalité de Vevey solidaire des victimes du conflit à Gaza

Drapeau palestinien Vevey

En soutien à la « déclaration de New York » adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, l’appel à la reconnaissance d’un état palestinien le 22 septembre par cette même institution et en solidarité avec les victimes de la guerre au Proche-Orient, le collège exécutif veveysan a décidé de hisser un drapeau palestinien sur le balcon de l’Hôtel de Ville du 19 au 29 septembre prochain. 

Le 2 juin dernier, la Municipalité de Vevey s’est associée à la déclaration signée par plusieurs villes romandes sur la situation humanitaire à Gaza. À l’instar des autres villes signataires, elle entendait réaffirmer sa solidarité avec toutes les victimes, ainsi que son attachement au respect du droit humanitaire international et à la promotion de la paix.  À l’initiative du Conseil communal, elle a aussi fait une contribution de 20'000 francs à l’UNRWA afin de soutenir la population palestinienne.

Face à la crise des droits humains et la catastrophe humanitaire à Gaza, et afin de réitérer sa solidarité envers les victimes de ce qui peut être considéré comme un génocide, les autorités veveysannes ont décidé de hisser un drapeau palestinien sur le balcon de l’Hôtel de Ville dès aujourd’hui et jusqu’au 29 septembre, clôture du débat général de l’assemblée de l’ONU. Cette action intervient pendant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies et quelques jours après l’adoption de la « déclaration de New York » sur le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux États. Elle fait également écho à l’annonce, par certains pays, de la reconnaissance de l’État palestinien.

 

Contact