Article de la catégorie: Communiqués de presse
Les lauréates et lauréats de la Bourse au projets durables de Vevey sont connus
« Offrez 1'800 trucs » et « Goûter le monde à Vevey » montent sur les premières marches du podium de la Bourse aux projets durables 2025 de la Ville de Vevey. Du 1er au 30 septembre dernier, la population veveysanne, ainsi que ses entreprises et associations, ont plébiscité cinq projets parmi les neuf soumis au vote (832 suffrages au total). Les lauréates et lauréats se partageront une enveloppe de 40'000 francs.
L’appel à projets a été ouvert du 10 février au 31 mai dernier. La population dans son ensemble, ainsi que les actrices et acteurs du territoire (culturels, économiques, sociaux, etc.), ont pu proposer des projets qui leur tiennent à cœur et contribuent à l’atteinte des objectifs de durabilité. Dix projets touchant à des thématiques variées, particulièrement au lien social, à l’intégration, à l’inclusivité et à la culture, ont ainsi été déposés. Alors que les projets 2024 offraient une part prépondérante aux enjeux climatiques, l’humain est au cœur des projets 2025, s’inscrivant parfaitement dans la stratégie de durabilité en cours d’élaboration.
La faisabilité des projets a fait l’objet d’une analyse par les services communaux, afin de s’assurer qu’ils soient conformes aux critères de la directive de la Bourse aux projets durables et concrètement réalisables. Sur les dix projets déposés, neuf ont été retenus et soumis, du 1er au 30 septembre dernier, au vote de la population veveysanne, ainsi que des entreprises et associations basées à Vevey.
Un total de 832 votes valides a été comptabilisé et les lauréats sont les suivants :
- Offrez 1800 trucs avec 396 votes (10’000 francs) ;
- Goûter le monde à Vevey avec 388 votes (10’000 francs) ;
- Les samedis gourmands d’Epicoop avec 357 votes (5’000 francs) ;
- Obsolescence programmée des appareils avec 324 votes (3'000 francs) ;
- Autocollants accueillants avec 200 votes (10'000 francs).
Les porteuses et porteurs de projets pourront bénéficier d’un soutien des services communaux concernés pour la phase de mise en œuvre. Les projets n’ayant pas obtenu assez de votes pourront être conseillés par le Bureau de la durabilité veveysan pour trouver d’autres moyens de financement ou redéposer leur projet lors d’une prochaine édition.
Pour rappel, la Bourse aux projets durables de la Ville de Vevey est destinée à associer la population à la mise en œuvre du Plan climat communal et de la stratégie de durabilité et à soutenir des projets durables, donc favorables à l’environnement, la société et l’économie locale.
La Municipalité se réjouit du succès de cette deuxième édition, remercie tous les dépositaires de projets et encourage la population, ainsi que le réseau d’associations et d’entreprises dynamiques et engagées, à s’engager avec détermination dans la voie de la transition sociale et écologique.
Contacts
- Gabriela Kämpf, municipale du Bureau de la durabilité, 077 258 50 99, gabriela.kaempf@vevey.ch
- Jessica Renel, déléguée à la durabilité, 021 925 53 28, jessica.renel@vevey.ch