Article de la catégorie: Communiqués de presse

La collection Jean Planque revient en terres vaudoises. Un trésor artistique déposé au Musée Jenisch Vevey

Félix Vallotton, Paysage composé avec trois figures, 1923, huile sur toile, 65 x 81 cm. Don de Mousse Reymond-Rivier, en souvenir de Jean Planque. Photographe : Alberto Ricci, Paris.
Félix Vallotton, Paysage composé avec trois figures, 1923, huile sur toile, 65 x 81 cm. Don de Mousse Reymond-Rivier, en souvenir de Jean Planque. Photographe : Alberto Ricci, Paris.

La Ville de Vevey et l’État de Vaud ont le plaisir d’annoncer le retour en terres vaudoises de la prestigieuse collection Jean Planque, l’une des plus remarquables collections privées d’art moderne en Europe. Ce fonds exceptionnel sera désormais déposé au Musée Jenisch Vevey, renforçant encore le rayonnement de cette institution consacrée aux beaux-arts et aux arts graphiques.

Fruit d’un accord entre la Fondation Jean et Suzanne Planque et la Ville de Vevey, avec le soutien de l’État de Vaud, ce retour marque une étape importante dans la valorisation du patrimoine artistique en Suisse romande.

Composée de plus de 300 œuvres de maîtres tels que Cézanne, Van Gogh, Monet, Renoir, Picasso, Bonnard, Klee, Braque, de Staël, Tàpies ou encore Dubuffet, la collection témoigne de l’œil exceptionnel de Jean Planque, peintre et collectionneur originaire de Ferreyres (VD), proche de nombreux artistes du XXe siècle.

L’arrivée de cette collection à Vevey s’inscrit dans la volonté partagée par les autorités communales et cantonales de faire du Musée Jenisch Vevey un pôle majeur de la scène artistique suisse. Ce dépôt permettra la mise en place d’expositions temporaires inédites et de projets de médiation culturelle ambitieux. Il donnera un accès élargi aux chercheurs ainsi qu’au grand public et engendrera des collaborations avec les institutions muséales vaudoises.

Les œuvres de la collection seront visibles dès l’automne 2026 à l’occasion d’une exposition inaugurale au Musée Jenisch Vevey (6 novembre 2026 – 18 avril 2027), préparée conjointement par la Fondation Planque et l’équipe du musée. Elle sera accompagnée d’un important catalogue et d’un riche programme d’activités en lien avec la collection.

Déclarations :

« L’État de Vaud se réjouit de voir l’un de ses plus grands collectionneurs retrouver une place centrale dans le paysage muséal romand. Ce retour illustre notre engagement pour une politique culturelle ambitieuse et ouverte à toutes et tous, faite d’échange entre institutions, pour la mise en valeur et la diffusion d’un patrimoine exceptionnel. » Nuria Gorrite, conseillère d’État, cheffe du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines

« C’est un immense honneur pour Vevey d’accueillir cette collection exceptionnelle. Le retour de Jean Planque sur sa terre natale témoigne d’un attachement profond à nos racines culturelles et à la richesse du patrimoine artistique vaudois. »
Yvan Luccarini, syndic de la Ville de Vevey

« Je ne doute pas un instant que Jean Planque se réjouirait de ce choix du Musée Jenisch dont il me disait lors d’une visite en 1995 aimer les collections, les espaces et la lumière… » Florian Rodari, président de la Fondation Jean et Suzanne Planque

« Avec ce partenariat, nous franchissons une nouvelle étape : nous accueillons désormais l’une des plus spectaculaires collections privées de peinture moderne en Europe. Nous sommes prêts à faire dialoguer la collection Planque avec nos propres fonds. » Nathalie Chaix, directrice du Musée Jenisch Vevey

Contacts