Article de la catégorie: Communiqués de presse

Des comptes 2024 meilleurs que prévu et un autofinancement en hausse

Vevey comptes 2024
Ville de Vevey

L’exercice comptable 2024 de la Ville de Vevey boucle sur un déficit de 5,2 millions de francs, inférieur de 3,5 millions aux prévisions budgétaires. La marge d’autofinancement s’établit à 3,2 millions de francs.

Avec des charges totales de 165 millions de francs, et des recettes de 159,8 millions, les comptes de fonctionnement 2024 de la Ville de Vevey bouclent sur un déficit de 5,2 millions. Un résultat plus favorable que celui inscrit au budget (- 8,7 millions de francs). L’autofinancement, soit le « flux de trésorerie » correspondant au surplus de liquidités est positif de 3,2 millions de francs.

L’amélioration en regard des prévisions budgétaires s’explique par une diminution des charges de 6,6 millions de francs bien plus importante que celle des recettes (3 millions).

À l’inverse des dépenses en lien avec le personnel ou les biens et marchandises, la Municipalité constate qu’elle n’a toujours que peu d’influence directe sur les charges liées (péréquation, associations intercommunales, transports publics, etc.) et les revenus autres que ceux de son patrimoine. Elle souligne que l’objectif moyen d’autofinancement prévu en début de législature est toujours atteint.

Le collège exécutif veille également à ce que le plan des investissements soit suivi et mis à jour de façon rigoureuse. Ces dernières années, les crédits d’investissements accordés par le Conseil communal portent notamment sur le réaménagement de la place du Marché, l’achat d’un terrain à bâtir dans le quartier de Plan-Dessus, la transformation du chalet « La Cheneau » à Château-d’Oex ou l’entretien du patrimoine communal.

Jusqu’à la fin de cette législature, les autorités veveysannes continueront à veiller à assurer des prestations de service public de qualité, tout en priorisant les différents projets en cours ou à venir en fonction des ressources disponibles.

Contacts