Article de la catégorie: Communiqués de presse

Concours de projets pour le renouveau de la pataugeoire du Jardin Doret

Place de jeux Jardin Doret

Vétuste, le bassin emblématique sera transformé en espace aqualudique attractif et sécurisé. Un concours de projets sur invitation, « Jeux d’eau du Jardin Doret », sera prochainement lancé à cet effet. 

Particulièrement prisée des familles veveysannes pendant la belle saison, la pataugeoire du Jardin Doret ne répond plus aux normes et recommandations actuelles en matière de sécurité. Le printemps dernier, une aire provisoire de jeux pour enfants a été aménagée sur un tapis de plaquettes forestières. Les autorités veveysannes ont aussi décidé d’accorder la gratuité de l’accès à la piscine de Vevey-Corseaux Plage à deux accompagnantes ou accompagnants d’enfants de moins de 6 ans du 7 mai au 11 septembre. Une initiative couronnée de succès puisque plus de 100'000 entrées ont été enregistrées durant cette période, un record.

A terme, la Municipalité souhaite transformer la pataugeoire en espace agrémenté de jeux d’eau pour une utilisation polyvalente au gré des saisons. Afin de mener une réflexion approfondie sur le futur visage de cet espace et développer un projet qui réjouira les Veveysannes et les Veveysans et répondra aux normes légales, plusieurs séances d’échange d’idées et de coordination ont eu lieu entre les services communaux et les utilisatrices et utilisateurs concernés.

La procédure retenue pour la suite des réflexions est celle du concours de projets sur invitation qui permettra la recherche de solutions architecturales intégrées au site. Plusieurs commissions municipales prendront part à une séance animée par le Service travaux publics, espaces verts et entretien, et le Service urbanisme et mobilité, sous la supervision d’un coordinateur externe afin d’enrichir, si nécessaire, le cahier des charges du concours.

Sept bureaux d’architectes et/ou d’architectes-paysagistes ont été sélectionnés pour répondre aux termes du concours. Dès réception des dossiers de manière anonyme, ces derniers seront comparés équitablement par un jury composé en majorité de professionnelles et professionnels sur la base d’un programme précis et identique pour toutes les participantes et participants. L’intention est d’attribuer le mandat d’étude à l’issue du concours.

Dans l’intervalle, les autorités ont décidé d’ouvrir un compte d’attente au bilan de la Ville d’un montant de 200'000 francs visant à couvrir les frais inhérents au concours sur invitation et toute la procédure qui précédera la demande d’un crédit d’ouvrage. Le Conseil communal devrait se prononcer sur cet objet dans le courant du printemps 2024 et la réalisation du projet pourrait débuter dans les mois qui suivront. 

Contacts