Article de la catégorie: Communiqués de presse
Discours de Pascal Molliat lors de l'assemblée générale de l'association Domus Antica Helvetica
Les 29, 30 et 31 août, s'est tenue, sur la Riviera vaudoise, l'assemblée générale de l'association de sauvegarde et la valorisation des demeures historiques, Domus Antiqua Helvetica (DAH).
À cette occasion, les membres de l'association ont découvert la richesse du patrimoine bâti veveysan aux travers de visites guidées en ville. Les autorités veveysannes ont été représentées par Pascal Molliat, vice-syndic et municipal du Service des bâtiments, des gérances et de l’énergie, qui s'est notamment exprimé sur la mise en œuvre de l'un des objectifs du programme de législature « entretenir et rénover notre patrimoine » dans le discours ci-après:
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les membres de la vénérable association suisse des propriétaires de demeures historiques,
Je dois d’abord excuser l’absence de M. le Syndic Yvan Luccarini pour raison de santé, c’est donc moi qui ai l’honneur de vous accueillir ici à l’Hôtel de Ville de Vevey au nom de la Municipalité.
Je me présente, Pascal Molliat, Municipal des bâtiments, des gérances et de l’énergie et Vice-Syndic.
Je vous souhaite donc officiellement la bienvenue à Vevey, Ville d’Images, mais également comme vous avez pu le constater avec les visites que vous venez de faire, Ville d’Histoire.
Also, Offiziell Willkommen in Vevey, der Stadt der Bilder, aber auch, wie Sie vielleicht bei Ihren Besuchen bemerkt haben, der Stadt der Geschichte.
Entschuldigen Sie, aber ich werde ab jetzt an Französisch sprechen. Donc la suite sera plutôt en Français.
Nous avons la chance de vivre dans une région historiquement très riche et qui présente à travers l’Histoire un dynamisme continue. D’après ce que j’ai vu de votre programme du Weekend, vous pourrez en avoir un aperçu très intéressant.
Cette continuité historique dans les flux de gens et les flux économiques dans la Riviera et en particulier à Vevey s’explique en grande partie par sa position géographique centrale en Europe et au carrefour Est-Ouest ainsi que principalement Nord-Sud des Alpes via le col du Grand-St-Bernard ou le Rhône via la plateforme de commerce qu’était le Lac Léman.
Les contraintes topologiques on fait que les voies de transport et de commerces modernes sont restées pratiquement sur les mêmes axes que les voies antiques ou médiévales, on peut citer la via Francigena, la construction de la ligne du train le long du lac où passe la route ou de l’échangeur autoroutier qui suit les axes Est, Ouest et Nord perpétuant la région comme le carrefour qu’elle a toujours été.
Tout ceci a pour conséquence que Vevey un tissu urbain très varié avec des architectures, des styles et des époques très diverses qui se côtoient parfois dans des contrastes saisissants.
La Commune de Vevey elle-même est propriétaire de plus de 200 bâtiments dont une grande partie faite l’objet d’une notation de conservation patrimoniale. On peut citer La Grenette à la place du marché, l’Eglise de St-Martin, la Cour aux Chantres, la plupart de nos écoles ou encore l’Hôtel de ville où nous sommes.
Une particularité que nous avons est que tous ces bâtiments sont pleinement exploités et doivent donc garder leur utilité première d’être utilisable et au service de la population ou de leurs usagers spécifiques. Par exemple ce bâtiment, premier exemple de construction classique régional de 1710, qui est utilisé tous les jours pour les séances de Municipalité, les réunions de travail de l’administration ou encore les réceptions officielles ou les mariages.
Et là, on entre dans une thématique complexe à laquelle vous avez toutes et tous été confrontés en tant que propriétaire de demeures historiques.
« Comment maintenir le plein usage d’un bâtiment avec les attentes de service, de confort et de performance énergétique moderne tout en conservant et en mettant en valeur sa substance historique et patrimoniale. »
„Wie man ein Gebäude instand hält, damit es nutzbar, komfortabel und energieeffizient bleibt und wie man seinen historischen und kulturellen Wert bewahrt?“
Die Antwort ist: Es ist nicht einfach.
C’est évidemment un défi complexe auquel nous sommes perpétuellement confrontés dans notre belle ville de Vevey. C’est la responsabilité des propriétaires de biens historiques de tout faire pour trouver les meilleures solutions pour sauvegarder ce patrimoine, et à Vevey nous y sommes particulièrement attentifs.
Nous avons d’ailleurs de bons exemples récents. Nous avons rénové avec succès le poids public de 1838 à la place du marché transformé en café-restaurant, peut-être que vous y êtes passé durant les visites.
De même nous venons de finir la rénovation du poste de police, dans un bâtiment de 1738, en intégrant toute la modernité d’équipements nécessaire à l’exploitation sans altérer la substance historique du bâtiment. Vous pourrez peut-être le visiter si vous chantez trop fort ce soir.
Pour finir, tout à l’heure, Mme Abbott, directrice du musée historique de Vevey vous dira quelques mots sur le bâtiment dans lequel nous sommes et que vous pourrez explorer ensuite dans le cadre de l’apéritif.
Voilà, sur ce, je vous souhaite un excellent weekend à la découverte des richesses de la Riviera et je reste à votre disposition tout à l’heure pour échanger avec vous autour d’un verre de vin de nos vignobles de Vevey.
Merci de votre attention.