Article de la catégorie: Communiqués de presse

Une exposition photographique met les femmes seniors en lumière

Expo Femmes Seniors

Dès le jeudi 9 octobre, le Service de la cohésion sociale veveysan, en collaboration avec l’association Tokyo Moon, présente une exposition de portraits réunissant celles qui, dans l’ombre, accomplissent au quotidien le travail invisible du care (soin, soutien, accompagnement).

Après avoir réalisé les portraits de femmes seniors de Vevey et environ à l’occasion de la grève féministe du 14 juin dernier, l’association Tokyo Moon, qui œuvre pour développer, réaliser et promouvoir des projets artistiques dans une fibre sociale, présente une exposition inédite. Celle-ci est à découvrir du 9 octobre au 14 décembre prochain dans l’ancienne cabine téléphonique de la place du 14-Juin. Ce petit édicule situé en plein centre-ville permet de rendre l’exposition accessible à toutes et tous, tout en sensibilisant un large public. Le vernissage, ouvert à toutes et tous, aura lieu le jeudi 9 octobre à 17h.

Les photographies présentées rendent hommage à l’engagement des femmes qui accomplissent au quotidien le travail invisible du care (soin, soutien, accompagnement). Elles sont enrichies des citations des participantes, ainsi que de données statistiques soulignant l’importance de ces tâches, encore trop souvent ignorés, peu reconnues et non rémunérées.

Pour le Service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey, cette exposition est notamment l’occasion de rappeler les actions engagées en faveur des seniors dans la commune. L’an dernier, une enquête à large échelle auprès des personnes de 60 ans et plus a permis d’identifier des besoins et de lancer plusieurs initiatives afin d’y répondre. Le service poursuit par ailleurs activement son engagement en faveur de l’égalité des genres, en organisant notamment des manifestations et des ateliers de sensibilisation.

Réalisée par l’association Tokyo Moon, l’exposition est soutenue par le Service de la cohésion sociale et le Service de la culture. La séance photo avait bénéficié d’un cofinancement du Canton (Vieillir 2030) et de la Ville de Vevey.

Plus d’informations : sur le site internet de la Ville de Vevey et sur le site de l'association Tokyo Moon

 

Contacts :