Article de la catégorie: Communiqués de presse
Glaciers sous couvert. Une histoire de préservation Nouvelle exposition du Musée suisse de l’appareil photographique
Dans le cadre de l'Année internationale de la préservation des glaciers proclamée par l'UNESCO pour 2025, le Musée suisse de l’appareil photographique présente du 24 juin au 17 août 2025 une double exposition, au musée et hors-les-murs, dédiée à ces géants de glace.
La première partie de l'exposition présente une sélection de documents iconographiques sur les glaciers issus des collections du musée. Elle met en lumière le rôle essentiel du musée dans la préservation de ce patrimoine unique, qu'il soit visuel, technique, historique ou documentaire. La comparaison entre la conservation d'une collection photographique et celle d'un glacier révèle un même défi : ralentir l'inéluctable pour transmettre un héritage aux générations futures. Avec le temps, les photographies s’altèrent et les informations à leur sujet se perdent. Face à ces changements irréversibles, la conservation devient un acte de résistance.
Le second volet de l’exposition se déploie hors-les-murs, le long du quai Perdonnet à Vevey. Il présente des photographies contemporaines de glaciers alpins recouverts de bâches isolantes, une mesure destinée à freiner leur fonte. Ce corpus inédit, réuni par Nathalie Dietschy (Prof. Université de Lausanne), offre une perspective artistique et scientifique sur ces paysages en mutation, suscitant une réflexion profonde sur les enjeux de leur protection.
24 juin 2025 à 18h : Table-ronde « Les glaciers alpins : quel paysage pour demain ? »
À l’occasion de la sortie du livre Glaciers sous toiles. Une histoire photographique (Infolio, 2025) de Nathalie Dietschy, le Musée suisse de l’appareil photographique propose une table ronde pour discuter des moyens techniques, patrimoniaux et culturels de préserver les glaciers des Alpes. Quelles options sont possibles ? Quels en sont les impacts sur le paysage et sur l’environnement ? Quel rôle une collection patrimoniale a-t-elle à jouer dans cette histoire ? Comment la création artistique envisage-t-elle ces problématiques écologiques ?
Avec Katia Bonjour (Musée suisse de l’appareil photographique), Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art, UNIL), Claude Reichler (Centre des sciences historiques de la culture, UNIL), Emmanuel Reynard (Institut de géographie et durabilité, UNIL) et Anna Katharina Scheidegger, artiste et photographe.
Glaciers sous couvert. Une histoire de préservation
Du 24 juin au 17 août 2025
Soirée d’ouverture publique et table-ronde « Les glaciers alpins : quel paysage pour demain ? » le 24 juin à 18h
https://www.cameramuseum.ch/
Contacts
- Alexandra Melchior – Municipale, 021 925 52 40, alexandra.melchior@vevey.ch
- Pauline Martin, directrice du MSAP, 021 925 34 85, pauline.martin@vevey.ch